Franc fort: la Confédération pourrait perdre des dizaines de millions
Pour 2015, la Confédération a planifié quelque 600 millions de francs de dépenses en euros. Des devises déjà en stock, achetées avant la fin du taux plancher.

Le franc fort pourrait faire perdre plusieurs dizaines de millions de francs à la Confédération. Celle-ci achète en effet ses devises un an avant un achat planifié en monnaie étrangère. Elle aurait pu économiser 60 à 90 millions en changeant des euros à leur cours actuel. - - Un bilan définitif ne pourra être dressé qu'à la fin de l'année. Et le dollar pourrait relativiser les pertes liées à l'euro. La Confédération a en effet acheté la devise américaine à 90 centimes, alors qu'elle en vaut actuellement 92, a expliqué jeudi à l'ats Philipp Rohr, porte-parole de l'Administration fédérale des finances, revenant sur une information de la radio alémanique SRF. - - D'une manière générale, les effets des variations des taux de change devraient s'équilibrer à long terme, selon lui. Pour 2015, la Confédération a planifié quelque 600 millions de francs de dépenses en euros (environ 1% du budget). - - Berne utilise des devises étrangères notamment pour s'acquitter de sa participation à des programmes européens de recherches, de ses achats d'armes ou de ses contributions à des organisations internationales. En achetant ces monnaies à l'avance, la Confédération entend mieux planifier ses dépenses. - - Les différentes unités de l'administration annoncent à la Trésorerie fédérale jusqu'à l'été les acquisitions prévues pour l'année suivante. La Confédération passe ensuite un accord avec une banque et reçoit les devises au moment voulu pour l'achat, au cours fixé à l'avance. Si le franc se renforce, elle y perd. S'il s'affaiblit, elle y gagne.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.