Franc fort: l'idée d'un fonds d'aide alimenté par la BNS se répand
A Berne et à Genève, gouvernants et syndicats souhaitent utiliser les bénéfices versés par la BNS aux cantons pour soutenir les entreprises face au franc fort.

Les cantons devraient recourir aux millions reçus de la BNS pour soutenir les entreprises face à l'abolition du taux plancher franc-euro décidée par ce même institut. Cette idée a été évoquée récemment à Genève par le syndicat Unia, et à Berne par le maire de Moutier. - - Le fonds genevois serait alimenté par la part des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS), que cette dernière a reversée au canton de Genève pour l'exercice 2014. La somme en question atteint 77 millions de francs. - - Unia présentera sa solution lors d'une réunion vendredi du Conseil de surveillance du marché du travail, qui regroupe les syndicats, le patronat et des représentants de l'Etat de Genève. La forme que pourrait prendre l'aide fournie par ce fonds n'a pas encore été définie et devrait être discutée. - - Dans le Jura bernois, dont l'industrie horlogère et des machines est portée sur l'exportation, le député-maire de Moutier (BE) Maxime Zuber a appelé le canton de Berne à créer un fonds de soutien à l'économie d'exportation et au tourisme. Cette caisse serait remplie par les 10% du montant de 164 millions de francs que versera la BNS au canton au titre de participation au bénéfice 2014. - - Ces aides doivent permettre aux entreprises en difficulté de conserver leurs emplois, de former leurs collaborateurs, d'innover et de diversifier le tissu industriel. Le Conseil-exécutif bernois proposerait au Grand Conseil des dispositions réglementant l'usage du fonds, selon la motion de M. Zuber, qui bénéficie du soutien d'une majorité de députés francophones.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.