Bilan

Forum Fribourg au bord du gouffre

Expo Centre, qui exploite Forum Fribourg, a annoncé son surendettement au Tribunal civil de la Sarine. Le Covid-19 a mis la société dans une situation périlleuse.

Avec une perte de 420'000 francs en 2019, les difficultés de Forum Fribourg préexistaient au Covid-19.

Crédits: DR

Les conséquences de la pandémie de coronavirus entraînent les centres de congrès et d’exposition romands dans une situation inédite. Leurs chiffres d’affaires ont fortement chuté en raison de l’annulation des manifestations depuis le 28 février 2020.

C’est dans le canton de Fribourg que la situation est la plus critique. En raison des dispositions légales, les dirigeants d’Expo Centre qui exploite le centre de congrès et foires Forum Fribourg ont annoncé le surendettement de leur société à un juge. Dans l’espoir que les autorités politiques injectent rapidement des fonds pour éviter un dépôt de bilan définitif, ils ont demandé simultanément l’ajournement de la faillite.

Des difficultés avant la crise du coronavirus

«Alors que les difficultés préexistaient au Covid-19 avec une perte de 420'000 francs en 2019, la pandémie a mis la société dans une situation dans laquelle elle ne peut plus s’en sortir avec ses seuls moyens», affirme André Ackermann, président d’Expo Centre. Avec la crise sanitaire qui a fait fondre le chiffre d’affaires de 75% entre janvier et août 2020, les coûts de fonctionnement élevés, le manque d’investissements, les divergences stratégiques avec le propriétaire principal des lieux (l’Etat de Fribourg) et la disparition de la Foire de Fribourg du calendrier des manifestations se paient aujourd’hui cash.

«Cette annonce au juge est le résultat d’une situation délicate qui est connue depuis plusieurs mois», confirme Christophe Aegerter. Secrétaire général de la Direction de l’économie et de l’emploi du canton de Fribourg, ce dernier s’exprime ici en tant président d’Agy Expo, la société propriétaire de Forum Fribourg. Contacté par Bilan, le Tribunal civil de la Sarine ne veut pas s’exprimer sur ce dossier.

La balle est désormais dans le camp du Conseil d’Etat et du Grand Conseil. Le gouvernement devrait adopter le 1er septembre 2020 un plan de relance afin de permettre à l’économie régionale de rebondir. Il en présentera le contenu à la presse au début de la semaine prochaine. Le projet prévoit que les deux centres de congrès et d’exposition du canton de Fribourg touchent un montant de 800'000 francs (1/3 pour Espace Gruyère et 2/3 pour Expo Centre). Le Grand-Conseil se prononcera lors d’une session parlementaire au mois d’octobre.

Agy Expo renonce aux loyers pour 2020

De son côté, pour soutenir Expo Centre, Agy Expo a décidé de renoncer aux loyers pour l’ensemble de l’année 2020. Cette aide s’ajoute à la subvention annuelle de 200'000 francs versée par l’Etat de Fribourg.

Si l’assainissement de la société semble vraisemblable au vu des décisions qui seront prises, le Tribunal civil de la Sarine devrait accepter la proposition d’ajournement de faillite. «Pour autant que la situation sanitaire ne se dégrade pas, les perspectives s’annoncent plutôt bonnes pour 2021. Je suis confiant. Expo Centre sera en mesure de remonter la pente», souligne Christophe Aegerter.

Jean Philippe Buchs
Jean-Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix BZ du journalisme local 1991, Prix Jean Dumur 1998, AgroPrix 2005 et 2019.

Du même auteur:

Comment l’Institut de Glion se développe en Gruyère
Le nouveau défi de Bernard Lehmann

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Economie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."