Bilan

Fort ralentissement du commerce international en 2015

La cause du ralentissement de la croissance du commerce international serait essentiellement le coup de mou des économies émergentes, d'après la Banque mondiale.

La demande a également été moindre dans les économies développées mais ce sont les pays émergents d'Asie qui ont été l'épicentre du ralentissement, indique la BM.

Crédits: AFP

La croissance du commerce international a ralenti de près de moitié en 2015 par rapport à l'année précédente, a indiqué mercredi la Banque mondiale en précisant que la cause en était essentiellement le coup de mou des économies émergentes.

Elle a atteint 1,7% en 2015 contre 3% en 2014, tirée à la baisse par la chute des prix des matières premières et la "transition vers un nouveau modèle de croissance" de la Chine. La baisse a été particulièrement accentuée dans la première moitié de l'année avant un redressement au second semestre.

La demande a également été moindre dans les économies développées mais ce sont les pays émergents d'Asie, qui représentent un quart du commerce mondial, qui ont été l'épicentre du ralentissement, indique la BM.

"Des prix plus bas pour les matières premières ont réduit les revenus des pays qui les exportent et cela les a conduits à importer moins d'autres régions, comme la Chine", souligne le rapport.

"Dans le même temps, le changement graduel en Chine d'une économie basée sur la consommation plus que l'investissement et le recul de sa production industrielle ont réduit les importations chinoises venant d'autres régions. Si les importations chinoises n'avaient pas baissé en 2015, la croissance des importations en volume dans le monde entier aurait été de 2,1% au lieu des 1,7% enregistrés", indique-t-on de même source.

Mais cette transition de la Chine pourrait également annoncer une reprise du commerce international. La part de Pékin dans les importations de services est ainsi passée de 15% au début 2011 à 22% dans la première moitié de 2015, souligne la BM.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."