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Firmenich inaugure une nouvelle usine en Indonésie

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, en visite en Asie, a visité la nouvelle usine de l'entreprise.
L'usine, située à cinquante kilomètres de Jakarta dans la région industrielle du Karawang, est la deuxième de Firmenich en Indonésie.
Le spécialiste genevois des parfums et arômes vient d'inaugurer une nouvelle usine près de Jakarta. De passage dans la région, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a pu dimanche découvrir le nouveau site.

Pour cette usine, l'entreprise familiale, deuxième du secteur après le groupe genevois Givaudan, a investi 30 millions de dollars (27 millions de francs environ), a expliqué Robert Marti, devant M. Schneider-Ammann et la délégation économique qui l'accompagne. Cet investissement est une première phase, deux autres suivront.

Les autorités n'ont pas mis de bâtons dans les roues. Elles ont été coopératives, a indiqué le responsable du site, questionné par la délégation d'hommes d'affaires suisses. L'usine, située à cinquante kilomètres de Jakarta dans la région industrielle du Karawang, est la deuxième de Firmenich en Indonésie.

La présence de l'entreprise genevoise dans le pays date de 1994. Il est nécessaire d'être proche des clients pour répondre plus rapidement à leurs besoins, a relevé M. Marti. Il s'agit de groupes alimentaires.

En plein essor

L'Indonésie, avec ses 251 millions d'habitants, est en expansion. Sa classe moyenne croît de 7 millions de personnes par an et le marché est prometteur. La croissance de l'industrie alimentaire y est supérieure à celle de l'industrie en général, a noté M. Marti.

A Karawang, Firmenich produit des arômes encapsulés, une technique qui est sa marque de fabrique. Sous une chaleur moite et harassante, le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et ses accompagnants ont découvert «virtuellement» le procédé dimanche.

L'encaspulage permet de mieux maîtriser la volatilité des parfums et de les conserver plus longtemps, selon Firmenich. La nouvelle usine emploie une soixantaine de personnes. Ses principaux marchés sont l'Indonésie et les Philippines.

Chiffre d'affaires en hausse

Impossible de savoir à combien se monte le chiffre d'affaires du groupe en Indonésie. Non coté, Firmenich ne publie que ses ventes générales. Elles se sont montées à 2,89 milliards de francs lors de l'exercice 2012/2013 (clos fin juin), en hausse de 10% sur un an. En monnaies locales, la progression a atteint 7%.

Dans un communiqué publié voici deux semaines, le groupe a indiqué que les recettes ont principalement augmenté dans la région Asie-Pacifique, en Chine, et en Amérique du Nord. Elles ont été plus modérées en Europe de l'Ouest.
Anne-Elisabeth Celton

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