Bilan

Feu vert à l'extradition d'un ex-cadre de Credit Suisse

La justice britannique a donné son feu vert lundi à l'extradition vers les Etats-Unis d'un ex-cadre dirigeant de Credit Suisse.
L'ancien responsable du numéro deux bancaire helvétique, qui peut encore faire appel de la décision, a été inculpé en février 2012 par la justice américaine pour manipulation comptable.

Un tribunal londonien a ordonné l'extradition de ce citoyen américain âgé de 39 ans à l'issue d'une audience à laquelle a participé l'accusé. Ce dernier avait été arrêté fin septembre à Londres sur demande des Etats-Unis, avant d'être placé en liberté conditionnelle. L'extradition nécessite encore l'autorisation du gouvernement britannique.

Coupables de fraude

La défense de l'ex-banquier s'est refusée à tout commentaire à la sortie de l'audience. Ancien responsable d'une division de courtage de Credit Suisse, cet Américain vivant en Grande-Bretagne est accusé par le département américain de la Justice de manipulation comptable visant à cacher les problèmes de la banque sur le marché des prêts immobiliers à risque, dits «subprime».

Deux autres personnes impliquées dans cette affaire ont plaidé coupables en février. Les trois hommes ont été licenciés par le numéro deux bancaire helvétique en 2008 après la découverte de la fraude. Celle-ci consistait à «gonfler les prix d'obligations adossées à des actifs, dont des titres adossés à des crédits hypothécaires résidentiels subprime» afin de «créer un faux-semblant de profits», selon la justice américaine.

Ils avaient été récompensés par des primes pour l'exercice 2007, avant d'être démasqués en mars 2008. Cette fraude avait poussé Credit Suisse à déprécier la valeur des actifs concernés de 2,65 milliards de dollars. L'action de la banque avait dévissé de 11% à la Bourse de Zurich le jour de cette révélation.
Laureline Duvillard

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."