Faible croissance helvétique attendue à court terme
Après cinq mois douloureux, le baromètre conjoncturel du KOF s'est enfin légèrement redressé en mars. L'institut table néanmoins sur une croissance économique plutôt faible.

Le baromètre conjoncturel du KOF , un indicateur à court terme du Produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, s'est légèrement redressé en mars, l'institut qui le calcule s'attendant néanmoins toujours à une croissance économique «plutôt faible» sur les prochains mois.
Après s'être détérioré pendant cinq mois d'affilée, ce baromètre s'est nettement redressé en mars, remontant de 4,4 points à 97,4 points, a indiqué le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l' École polytechnique fédérale de Zurich dans un communiqué.
>> À lire aussi: Les investissements en Suisse devraient baisser selon le KOF
«La récente tendance à la baisse est ainsi enrayée, du moins temporairement», a fait valoir cet institut qui le compile tous les mois, notant cependant que son niveau actuel reste nettement inférieur à sa moyenne. «La conjoncture suisse devrait donc se caractériser par une croissance économique plutôt faible au cours des prochains mois», ont estimé les chercheurs du KOF dans le communiqué.
Rebond industriel
Ce rebond en mars est en grande partie imputable à l'industrie de transformation, en particulier à l'industrie électrique, la métallurgie, la construction mécanique et l'industrie textile, qui se montrent plus positives quant à leurs carnets de commandes et à la situation des affaires.
L'économie suisse, fortement exportatrice, s'appuie sur un vaste secteur pharmaceutique mais aussi sur un important secteur d'équipements électriques et mécaniques, englobant notamment la fabrication de machines-outils ou de machines textiles, qui constitue son deuxième secteur d'exportations.
>> À lire aussi: Les entreprises suisses moins optimistes selon le sondage KOF
Si la pharmacie est moins sensible aux aléas de la conjoncture, ce secteur dépend en revanche étroitement du cycle économique et des investissements. Mercredi, le KOF s'était montré prudent quant aux perspectives pour l'économie suisse sur l'ensemble de l'année. Lors de la publication de ses prévisions conjoncturelles, il avait abaissé sa prévision de croissance à 1% pour 2019, contre 1,6% auparavant.
L'institut, qui met à jour ses prévisions chaque trimestre, avait expliqué cette révision par les incertitudes liées au Brexit, le ralentissement économique en Chine et l'affaiblissement de la zone euro, le premier partenaire commercial de la Suisse.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.