Bilan

Espagne: le nombre de chômeurs baisse en novembre à 4,51 millions

Le nombre de chômeurs a baissé de 14'688 en Espagne en novembre par rapport au mois précédent, mais reste élevé à 4,51 millions de personnes. Sur un an, la baisse est plus marquée avec 296'792 chômeurs en moins.

Le nombre de chômeurs a baissé de 14'688 en Espagne en novembre par rapport au mois précédent.

Crédits: GERARD JULIEN / AFP / Getty Images

Le nombre de chômeurs a baissé de 14'688 en Espagne en novembre par rapport au mois précédent, mais reste élevé à 4,51 millions de personnes, après une hausse en octobre, a annoncé mardi le ministère de l'Emploi.

Ceci correspond "aux meilleures données jamais enregistrées pour ce mois de toute la série historique", se réjouit le ministère qui précise que le nombre exact de personnes à la recherche d'un travail est de 4'512'116.

Sur un an, la baisse est plus marquée de 6,17% avec 296'792 chômeurs en moins, souligne le ministère, alors que le chômage reste le gros point noir de l'économie espagnole qui redémarre après une grave crise.

Le recul est encore plus fort chez les moins de 25 ans, très affectés par le chômage, puisqu'il est de 7,8% sur un an, selon un communiqué.

Le nombre de contrats à durée indéterminée est en revanche faible, puisqu'il ne représente que 8,49% du total.

Le ministère, qui diffuse mois après mois les statistiques sur le nombre de sans emplois inscrits sur les listes officielles, ne fournit pas de taux de chômage national.

L'Institut national de la statistique (INE), dont les chiffres font référence, comptabilise pour sa part les personnes recherchant activement un emploi, sans obligatoirement être inscrites comme demandeuses d'emploi, via une enquête trimestrielle.

Au troisième trimestre, le taux de chômage s'est ainsi élevé à 23,67% avec 5,43 millions d'habitants toujours à la recherche d'un emploi.

Et si Madrid table sur une poursuite du recul du taux de chômage, ce dernier devrait encore s'élever à 24,2% à la fin de l'année et à 22,2% à fin 2015, soit l'un des niveaux les plus élevés des pays industrialisés.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."