Bilan

Ernesto Bertarelli rachète le bâtiment genevois de Merck

Ernesto Bertarelli va racheter l'immeuble genevois de Merck Serono, dont il était anciennement propriétaire. Le bâtiment abritera le Campus Biotech, un partenariat public-privé avec l'EPFL et l'Université de Genève.
La vente du bâtiment au milliardaire genevois Ernesto Bertarelli et à l'homme d'affaires bernois Hansjörg Wyss a été finalisée. Crédits: Keystone

Un centre de recherche en biotechnologie verra bel et bien le jour sur l'ancien site du groupe allemand Merck Seronoà Genève. La vente du bâtiment au milliardaire genevois Ernesto Bertarelli et à l'homme d'affaires bernois Hansjörg Wyss a été finalisée. L'EPFL et l'Université de Genève seront étroitement associés au projet «Campus Biotech».

«Nous sommes absolument enchantés de pouvoir aller de l'avant», a déclaré mercredi devant les médias à Berne l'ex-patron de Serono Ernesto Bertarelli au nom de Campus Biotech Sàrl, entité créée par la Fondation Wyss et par la famille Bertarelli pour l'achat du site. Ce projet «apportera une immense valeur à la région lémanique et à la Suisse dans son ensemble», a-t-il assuré.

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) recevra de la Fondation Wyss une donation de 100 millions de francs destinée à établir un Institut Wyss pour la bio- et la neuro-ingénierie conjointement avec l'Université de Genève (UNIGE). Cet institut fonctionnera sur le même modèle que celui mis sur pied par le milliardaire bernois à l'Université de Harvard.

Une «opportunité fantastique»

L'EPFL et l'UNIGE occuperont 15'000 m2 du site de Sécheron. La moitié de cette surface sera utilisée par l'Institut Wyss et l'autre moitié par des groupes de recherche en provenance de l'EPFL et de l'UNIGE. «Campus Biotech» cherchera à attirer sur les surfaces restantes des start-ups, des industries et d'autres sociétés.

Ce projet «constitue une opportunité unique d'augmenter la recherche et le développement dans le secteur de la biotechnologie dans la région lémanique, avec les créations d'emplois qui lui sont liées», a déclaré le président de l'EPFL Patrick Aebischer. Le recteur de l'UNIGE Jean-Dominique Vassalli s'est réjoui de l'«opportunité fantastique» de collaboration rapprochée entre les deux hautes Ecoles dans le domaine de la recherche biomédicale appliquée.

Campus Biotech a déposé en décembre dernier son offre d'achat des bureaux sur le site que le géant allemand de la chimie-pharmacie a décidé de fermer, entraînant la disparition de 1250 emplois.

(ats/Newsnet)

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."