Bilan

Entre 1820 et 2014, comment le bien-être a-t-il évolué?

Une étude de l'OCDE menée par des historiens et des économistes compare les écarts de bien-être dans les différentes régions du monde entre 1820 et 2014. Contrairement aux idées reçues, la plupart des pays sont plus égalitaires au XXIe siècle.

Entre 1820 (ici une gravure du peintre F.W. Moritz présentant Neuchâtel à cette époque) et 2013, l'OCDE a mesuré les différences de bien-être entre les catégories sociales de différents pays.

Crédits: Image: F.W. Moritz/Famille Dardel

Entre 1820, qui marquait la fin des premiers temps révolutionnaires (avant les crises de 1830 et 1848 qui secouèrent l'Europe), et 2014, avec ses organisations internationales et ses conflits localisés tandis que d'autres régions vivent une paie durable, près de deux siècles se sont écoulés. Deux siècles qui ont vu l'achèvement de la Révolution agricole, l'ensemble des révolutions industrielles des XIXe et XXe siècles, plusieurs guerres mondiales et un phénomène unique dans l'histoire de l'humanité: la mondialisation.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."