Bilan

Energie solaire: le Grand Conseil bernois se fâche contre BKW

Le canton de Berne fait pression pour que le groupe BKW Energie SA annule sa décision d'abaisser le taux de rétribution de l'électricité solaire pour les petits producteurs.

BKW a réduit le taux de rétribution de l'électricité solaire produite par de petites installations de 11,5 à 4 centimes le kilowattheure. 

Crédits: Keystone

En tant qu'actionnaire principal de BKW Energie SA, le canton de Berne doit faire pression pour que le groupe annule sa décision d'abaisser le taux de rétribution de l'électricité solaire pour les petits producteurs. Le Grand Conseil bernois a accepté lundi à une nette majorité, et contre l'avis du gouvernement, deux motions dans ce sens.

Le groupe énergétique bernois a réduit au début de cette année le taux de rétribution de l'électricité solaire produite par de petites installations de 11,5 à 4 centimes le kilowattheure. BKW se fonde sur une décision de la Commission fédérale de l'électricité pour fixer son nouveau tarif de reprise du courant.

Pour le député UDC Jörg Rüegsegger, la baisse de rétribution est totalement inacceptable. Plusieurs autres orateurs ont critiqué le fait que la politique du groupe BKW ne s'inscrit pas la ligne de celle de son principal actionnaire qui s'engage en faveur des énergies propres.

Pour les motionnaires, cette évolution des tarifs ne motive pas les particuliers et les petits exploitants indépendants à installer des panneaux photovoltaïques. Seul le PLR, ainsi que des élus de l'UDC et du PBD ont rejeté les motions signées par plusieurs partis, de droite comme de gauche.

Le gouvernement bernois a expliqué que la fixation du tarif relève de la compétence exclusive de la direction de la société. Il estime que le canton ne dispose d'aucune possibilité de l'annuler même en tant qu'actionnaire majoritaire. Il est en effet représenté par une personne au conseil d'administration qui en compte huit.

Le Parlement jurassien avait déjà fait part de son indignation après la décision de BKW Energie de baisser la rétribution de courant vert dès 2017. En octobre, il avait adopté une résolution demandant au groupe de revenir sur sa décision afin de permettre la poursuite du développement des énergies renouvelables.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."