Bilan

Energie éolienne: la Suisse larguée

Alors que les capacités ont fortement augmenté l’an dernier dans l’Union européenne, la Suisse n’a installé aucun parc éolien. Son retard est énorme.

La Suisse se classe parmi les plus mauvais élèves. 

Crédits: Keystone

L’énergie éolienne a le vent en poupe! Les nouvelles capacités installées l’an dernier ont atteint un nouveau record dans l’Union européenne avec 12,8 gigawatts (GV). Ce qui porte la puissance totale à 142 GV, indique Ewea (European Wind Energy Association) dans son dernier rapport de gestion publié récemment. Soit une hausse de 67% au cours de ces cinq dernières années.

L’Allemagne reste en tête avec le plus important parc d’éoliennes (environ un tiers des capacités) devant l’Espagne et la Grande-Bretagne (lire ci-dessous). En 2015, cette énergie a représenté 44% de la production d’électricité mise sur le marché. Avec 15,6%, elle constitue la troisième source de production d’électricité sur le Vieux-Continent derrière le charbon et le gaz, mais juste devant l’énergie hydraulique.

L’éolien ne joue toutefois qu’un rôle modeste au niveau de la consommation. Sa part n’atteint en moyenne que 11,4%. Mais dans certains pays, c’est beaucoup plus. Par exemple, au Danemark, cette énergie a couvert l’an dernier 42% de la consommation finale. Un record absolu! Le Danemark dispose aussi des capacités les plus élevées par habitant.

En revanche, la Suisse se classe parmi les plus mauvais élèves. Selon Ewea, aucune nouvelle installation n’a été mise en fonction en 2015. Au total, les capacités n’atteignent que 0,06 GW. Même l’Autriche, avec une topographie plus ou moins identique à celle de son voisin, fait beaucoup mieux (2,4 GW). La Suisse devra combler son retard si elle veut atteindre le volume prévu par la stratégie énergétique du Conseil fédéral. Celle-ci prévoit que l’éolien atteigne plus de 10% de la consommation d’électricité totale d’ici à 2050. Pour y parvenir, il faudrait construire environ 120 parcs de 5 à 10 éoliennes. Encore faut-il convaincre les opposants qui disposent d’une force de frappe importante!

Les plus gros producteurs

(capacités installées en gigawatts à fin 2015)

1. Allemagne: 45 GW

2. Espagne: 23 GW

3. Grande-Bretagne: 14 GW

4. France: 10 GW

5. Italie : 9 GW

Les principaux investisseurs

(en milliards d’euros, en 2015)

1. Grande-Bretagne: 12,6

2. Allemagne: 5,3

3. France: 1,4

4. Finlande: 0,949

5. Belgique: 0,918

 

 

 

Jean Philippe Buchs
Jean-Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Du même auteur:

Comment l’Institut de Glion se développe en Gruyère
Le nouveau défi de Bernard Lehmann

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."