Energie : les cantons veulent que le bâtiment devienne un hub énergétique
La Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie a donné son feu vert au développement du modèle de prescriptions énergétiques des cantons, qui doit être révisé à l'horizon 2025.

Les bâtiments deviendront une "plaque tournante" de la consommation, de la production et du stockage d'énergie, indique la Conférence des directeurs dans un communiqué publié jeudi à l'issue de son assemblée plénière.
D'une part, une forte augmentation de la consommation d'énergie dans les bâtiments est à prévoir, en raison de la popularité grandissante des pompes à chaleur et de l'électromobilité, relève la Conférence. L'objectif premier demeure l'augmentation de l'efficacité énergétique et la décarbonisation du parc immobilier.
>> À lire aussi: Revendications des militants du climat à la place financière suisse
D'autre part, les bâtiments deviennent de plus en plus producteurs d'électricité, notamment grâce aux nombreuses installations de systèmes photovoltaïques. Ils jouent aussi un rôle important dans le contrôle de la consommation (p. ex. avec les pompes à chaleur) et le stockage de l'énergie (p. ex. dans les véhicules électriques ou les unités de stockage thermique ou électrique).
Pour les directeurs cantonaux de l'énergie, il est "important que les exigences s'accompagnent d'un encouragement". Leur conférence souhaite que le financement du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons soit assuré à long terme. Ce programme revêt en effet "une importance capitale", selon elle.
Révision de loi saluée
Les ministres cantonaux de l'énergie se sont par ailleurs penchés sur la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, nommée "acte modificateur unique". Ils saluent l'orientation du projet de loi, notamment l'augmentation de la production d'électricité en hiver qu'elle prévoit.
"L'expansion de l'hydroélectricité à accumulation est aujourd'hui très difficile et nécessite la coopération constructive de tous les acteurs, y compris des associations environnementales", relèvent-ils.
>> À lire aussi: L'engagement planétaire pour le développement durable
La Conférence des directeurs demande toutefois au Parlement d'apporter des améliorations, notamment en ce qui concerne les investissements dans les grandes centrales hydrauliques existantes et l'ajout d'une couverture contre une baisse importante des prix du marché.
La Conférence doute en outre que les objectifs, particulièrement ambitieux, puissent être atteints avec les fonds prévus. Cette question est d'autant plus urgente qu'avec la fin des négociations relatives à l'accord-cadre institutionnel avec l'UE, la perspective d'un accord sur l'électricité est encore repoussée et les importations d'électricité pourraient être encore plus restreintes à l'avenir.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.