Bilan

En Russie, l'inflation ralentit à 5% sur un an en janvier

En Russie, l'inflation subit le contrecoup de son envolée à plus de 15% en 2015 sur fond d'effondrement du rouble lié aux sanctions européennes et au plongeon des cours du pétrole.

Par rapport à janvier, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6%, soit un peu moins que prévu.

Crédits: AFP

L'inflation, retombée à des niveaux historiquement bas en Russie ces derniers mois, a encore ralenti en janvier à 5% sur un an contre 5,4% en décembre, selon des statistiques publiées lundi par l'agence Rosstat.

Par rapport à janvier, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6%, soit un peu moins que prévu par les économistes interrogés par l'agence Interfax (+0,7%) et contre +0,4% en décembre par rapport à novembre.

Une accélération de la dynamique mensuelle est classique en début d'année en raison des hausses de tarifs traditionnelles du 1er janvier pour certains services publics.

La hausse des prix a par ailleurs été soutenue, comme souvent en hiver, par les produits alimentaires (+0,9% sur un mois) et notamment les fruits et légumes (+5,3%).

L'inflation subit le contrecoup de son envolée à plus de 15% en 2015 sur fond d'effondrement du rouble lié aux sanctions découlant de la crise ukrainienne et au plongeon des cours du pétrole.

Plombée désormais par la faiblesse de la consommation, elle ne représente plus que la moitié du taux directeur de la banque centrale, maintenu depuis septembre à 10%. L'institution justifie ce niveau pénalisant pour l'activité économique par le besoin de stabiliser l'inflation à 4% sur un an et créer ainsi des conditions favorables aux investissements.

Lors de sa dernière réunion vendredi, la banque centrale a prévenu que la probabilité d'une baisse de taux au premier semestre avait "diminué" à cause des achats de devises étrangères voulus par le gouvernement pour freiner l'appréciation du rouble. Ils doivent commencer mardi et représenter jusqu'en mars près de 100 millions d'euros par jour.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."