Bilan

En Norvège, les investissements pétroliers devraient encore baisser

Les investissements pétroliers, un des principaux moteurs de l'économie norvégienne, devraient continuer à reculer en 2017 dans le pays scandinave mais moins rapidement.

Après 15 ans d'une croissance solide portée par les hydrocarbures, l'économie norvégienne a fortement décéléré.

Crédits: AFP

Les investissements pétroliers, un des principaux moteurs de l'économie norvégienne, devraient continuer à reculer en 2017 dans le pays scandinave mais moins rapidement, a indiqué jeudi le Bureau central de statistiques norvégien (SSB).

Selon cette première estimation réalisée à partir des chiffres fournis par les compagnies pétrolières, ces investissements devraient s'élever à 153,2 milliards de couronnes (16,5 milliards d'euros au cours actuel), en baisse de 7,6% par rapport au niveau désormais attendu cette année (165,9 milliards).

Les estimations sont affinées tout au long de l'année et peuvent encore évoluer sensiblement.

Ces nouveaux chiffres traduisent un ralentissement attendu de la chute des investissements, laquelle devrait atteindre 14,8% cette année, une estimation qui n'a cessé de se détériorer avec le temps.

Ils sont un peu inférieurs aux attentes de la Banque de Norvège. Depuis décembre 2014, celle-ci a réduit son taux directeur à quatre reprises, le ramenant à 0,5%, pour tenter de relancer une économie fragilisée par la chute du prix du pétrole.

Après 15 ans d'une croissance solide portée par les hydrocarbures, l'économie norvégienne a fortement décéléré. Malgré une politique budgétaire expansive, le gouvernement table cette année sur une progression du PIB de seulement 1,0% tandis que le taux de chômage, à 4,6%, tourne autour du plus haut observé ces 10 dernières années.

Selon Nordea Markets et DNB Markets, les chiffres de jeudi, quoique décevants pour la banque centrale, ne devraient pas avoir d'influence significative sur ses décisions.

De nombreux économistes s'attendent à une nouvelle réduction des taux en septembre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."