En Allemagne, l'inflation est bien tombée au point mort en février

Les prix à la consommation en Allemagne ont bien stagné en février par rapport au même mois de l'année précédente.
Crédits: AFPLes prix à la consommation en Allemagne ont bien stagné en février par rapport au même mois de l'année précédente, a confirmé vendredi l'Office fédéral des statistiques Destatis.
L'inflation est donc bien tombée à 0% en février, contre 0,5% sur un an en janvier, a détaillé l'institution dans un communiqué.
La baisse des prix de l'énergie est en cause: elle est depuis des mois le principal frein à l'inflation allemande, et sa chute s'est accentuée en février (-8,5% sur un an). Sans cette contribution négative très lourde de l'énergie, l'inflation serait en territoire positif, remarque Destatis.
Les prix de l'alimentation ont eux augmenté de 0,8% et ceux des services ont progressé de 0,9%.
Sur un mois, c'est-à-dire en comparaison avec janvier, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4%, a confirmé Destatis.
Les chiffres de l'inflation allemande restent très suivis par les marchés et les observateurs: l'Allemagne, première économie européenne, pèse lourd dans l'inflation d'une zone euro dont les prix végètent depuis des mois et qui est même repassée en territoire négatif (-0,2%) en février, au grand désespoir de la Banque centrale européenne (BCE).
Pour contrer la menace d'une déflation, spirale auto-entretenue de baisse des prix, des investissements et des salaires, la BCE vient d'ailleurs de sortir l'artillerie lourde.
Elle a abaissé jeudi l'ensemble de ses taux directeurs, musclé son programme d'achats d'actifs de 60 à 80 milliards d'euros par mois, autorisé l'achat de dettes d'entreprises de la zone euro, et lancé une nouvelle vague de prêts géants aux banques.