Bilan

En Allemagne, l'inflation est bien tombée au point mort en février

L'Allemagne pèse lourd dans l'inflation de la zone euro, qui est repassée en territoire négatif en février, au grand désespoir de la Banque centrale européenne (BCE).

Les prix à la consommation en Allemagne ont bien stagné en février par rapport au même mois de l'année précédente.

Crédits: AFP

Les prix à la consommation en Allemagne ont bien stagné en février par rapport au même mois de l'année précédente, a confirmé vendredi l'Office fédéral des statistiques Destatis.

L'inflation est donc bien tombée à 0% en février, contre 0,5% sur un an en janvier, a détaillé l'institution dans un communiqué.

La baisse des prix de l'énergie est en cause: elle est depuis des mois le principal frein à l'inflation allemande, et sa chute s'est accentuée en février (-8,5% sur un an). Sans cette contribution négative très lourde de l'énergie, l'inflation serait en territoire positif, remarque Destatis.

Les prix de l'alimentation ont eux augmenté de 0,8% et ceux des services ont progressé de 0,9%.

Sur un mois, c'est-à-dire en comparaison avec janvier, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4%, a confirmé Destatis.

Les chiffres de l'inflation allemande restent très suivis par les marchés et les observateurs: l'Allemagne, première économie européenne, pèse lourd dans l'inflation d'une zone euro dont les prix végètent depuis des mois et qui est même repassée en territoire négatif (-0,2%) en février, au grand désespoir de la Banque centrale européenne (BCE).

Pour contrer la menace d'une déflation, spirale auto-entretenue de baisse des prix, des investissements et des salaires, la BCE vient d'ailleurs de sortir l'artillerie lourde.

Elle a abaissé jeudi l'ensemble de ses taux directeurs, musclé son programme d'achats d'actifs de 60 à 80 milliards d'euros par mois, autorisé l'achat de dettes d'entreprises de la zone euro, et lancé une nouvelle vague de prêts géants aux banques.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."