Bilan

En décembre, place à la magie

Décembre est un mois de grande liesse. Parmi les animations de Noël à ne pas manquer, la rédaction recommande la visite de la maison du Père Noël aux Rochers-de-Naye, mais aussi la célèbre course des Pères Noël organisée par la ville de Lausanne.

Ayan Cadoux remet sa lettre au Père Noël.

Crédits: Montreux Noël

Ayan Cadoux est âgé de 3 ans. Depuis le mois de juillet, ce ne sont pas moins de six lettres qu’il a consciencieusement écrites (avec l’aide de son père) au Père Noël. Particulièrement inquiet à l’idée qu’un courrier s’égare dans le circuit postal, il insiste cette année pour remettre en mains propres les précieuses missives. Située à 2041 mètres d’altitude, au sommet des Rochers-de-Naye, la maison du vénérable vieillard n’est accessible que par un authentique train à crémaillère datant de 1890.

Le voyage à travers une couronne de cimes étincelantes de neige dure 45 minutes. Arrivé à destination, Ayan Cadoux est accueilli par des lutins qui tendent une oreille attentive à ses souhaits. S’ensuit la remise d’un certificat par le Père Noël, un sachet rempli de cadeaux et de friandises et une chasse aux trésors. Attention, cette animation étant victime de son succès – la Maison du Père Noël accueille 20’000 personnes dont 6500 enfants chaque année - il est recommandé de réserver ses places à l’avance. 

Toujours à Montreux, la Place des Lutins située au pied de la Grande Roue propose jeux, ateliers, création de bougies et spectacles durant toute la durée de Montreux Noël. Pour ceux qui douteraient encore que le Père Noël se déplace en traîneau volant tiré par neuf rennes nommés Fougueux, Danseur, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair, et Rudolphe, rendez-vous sur les quais illuminés où le Père Noël distillera la magie des fêtes depuis le ciel. A noter qu’à Nendaz, le 25 décembre, les enfants sages auront la surprise d’assister à l’arrivée du vieil homme dodu et jovial en parapente.

En marge du marché de Noël de Montreux, la féerie de Noël se frotte à l'ambiance médiévale. Le château de Chillon accueille en effet durant les trois week-ends qui précèdent Noël jongleurs, bergers-conteurs accompagnés de leurs brebis, cracheurs de feu, lutins et autres créatures fantastiques dans l'enceinte de la forteresse de Veytaux.

Les Pères Noël aux sports d’hiver

Pour ceux qui souhaitent digérer leurs fondues, la ville de Lausanne organise le 15 décembre une Christmas Run. Sa particularité? Les participants courent à travers les rues déguisés en Pères Noël. «Le départ sera donné à 15 heures en contrebas de la place du Château, indiquent les organisateurs, tandis que l’arrivée se fera sur la place avec une dernière ligne droite en montée. Le parcours destiné aux juniors et aux familles se courra entièrement dans le quartier de la Cité sur une distance de 900 mètres.» 

Les coureurs pourront choisir entre quatre parcours différents: course des familles (1.8 km), élites et populaires (7,5km), populaire et gotham challenge (5km), walking (5km) et enfin à 21h30 course des Pères Noël (2.5 km et gratuite avec déguisement).

Le Village des enfants sur l'Esplanade de la Cathédrale attend enfin les têtes blondes pour des lectures de contes et des jeux. Le Bô Père Noël sera de la partie, accompagné d’un cortège de biches et de cerfs qui feront le guet autour de lui.

Castilloamanda2018 Nb
Amanda Castillo

Journaliste

Lui écrire

Amanda Castillo est journaliste indépendante. Licenciée en droit et titulaire d'un master en communication et médias, ses sujets de prédilection sont le management et le leadership. Elle est l'auteure d'un livre, 57 méditations pour réenchanter le monde du travail, qui questionne la position centrale du travail dans nos vies, le mythe du plein emploi, le salariat, et le top-down management.

Du même auteur:

Les hommes rêvent de jeunesse éternelle
La longue série noire de la famille royale espagnole

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."