Bilan

Emmanuel Macron lance le chantier de la réforme du code du travail

Le président français Emmanuel Macron entame la réforme du code du Travail, premier grand chantier de son quinquennat.

Très favorable au désir de réforme affiché dans ce domaine par M. Macron pendant la campagne électorale, le Medef sera reçu à la mi-journée.

 

 

Crédits: AFP

Le président français Emmanuel Macron reçoit mardi syndicats et organisations patronales pour lancer la réforme du code du Travail, le premier grand chantier de son quinquennat, sur lequel il entend aller vite. 

Le chef de l'Etat commençait par recevoir dans la matinée les trois principales organisations de salariés, la CFDT, la CGT et Force Ouvrière (FO), qui attendent avec inquiétude de connaître ses intentions précises.

Très favorable au désir de réforme affiché dans ce domaine par M. Macron pendant la campagne électorale, la principale organisation patronale, le Medef, sera reçue à la mi-journée.

Le président français compte aller vite sur ce dossier, en utilisant dès cet été la procédure accélérée des ordonnances qui permettent de se dispenser de longs débats devant l'Assemblée nationale et le Sénat.

Ces premières rencontres sont destinées à ouvrir le chantier mais M. Macron "ne va pas discuter du contenu précis de la réforme, car dès mercredi le Premier ministre et la ministre du Travail vont à leur tour recevoir les partenaires sociaux", a expliqué la présidence française.

Ces rencontres s'étaleront jusque lundi pour "évoquer les grandes lignes du calendrier et la méthode des discussions", complète-t-on du côté des services du Premier ministre, Edouard Philippe.

Ce chantier s'ouvre alors que le souvenir du long conflit social autour de la loi El Khomri, un texte qui assouplissait déjà la réglementation du Travail sous la présidence de François Hollande, ne s'est pas estompé.

Cette réforme avait donné lieu à six mois de contestation ponctuée de 13 journées de grèves et manifestations, souvent émaillées de violences.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."