Bilan

Elon Musk veut créer en 3D grâce à des gants

Patron visionnaire (PayPal, SpaceX, Tesla Motors), Elon Musk a présenté cet été le projet de transport en commun Hyperloop. Cette semaine, il annonce avoir mis au point des gants pour la conception holographique.
  • Elon Musk n'en finit plus d'innover: après le projet Hyperloop dévoilé cet été, le voilà qui s'apprête à dévoiler des gants qui pourraient permettre de créer et manipuler des hologrammes, comme dans la saga Iron Man. Crédits: AFP
  • Dans l'adaptation cinématographique de la saga Iron Man, Robert Downey Jr manipule des hologrammes et crée ainsi des objets, dont son armure. Crédits: Freitext
  • C'est avec des gants inspirés par Iron Man qu'Elon Musk veut créer des hologrammes. Crédits: Freitext
Et si c'était lui le véritable super-héros? Elon Musk a inspiré le personnage de Tony Stark, héros de l'adaptation cinématographique de la saga Iron Man, comme l'a reconnu le réalisateur Jon Favreau. Mais le modèle pourrait faire de la science-fiction une réalité.

En fin de semaine dernière, le fondateur de PayPal (paiement sécurisé sur internet), Tesla Motors (voitures électriques) et SpaceX (projet de transport et de voyage spatial) a envoyé un premier tweet dans lequel il affirme avoir mis au point, avec son équipe d'ingénieurs de SpaceX, la technologie qui permettrait de créer des objets en les dessinant dans les airs grâce à des gants spéciaux.

Deux tweets à la suite

Et d'insister immédiatement sur le sérieux de son annonce. Et de préciser qu'il va désormais falloir trouver un générateur d'hologrammes à haute fréquence pour mener à bien son projet.



Et d'envoyer, à peine 24 heures plus tard, un nouveau tweet sur le même sujet, sans doute afin de faire taire les sceptiques, en annonçant la mise en ligne dans les jours à venir.



Elon Musk devrait donc dévoiler cette semaine les secrets de la fabrication de ces gants qui permettent de créer des dessins en hologrammes 3D, puis de les réaliser. Et c'est sur une fusée en titane que le choix s'est porté pour l'expérience qui sera présentée en vidéo.

Jon Favreau, réalisateur des deux premiers volets de la saga Iron Man, s'est empressé de lui demander si son projet ressemblerait à ce que ses films avaient présenté. Et Elon Musk de lui répondre très simplement: « Ouais. Nous l’avons vu dans le film et l’avons réalisé. Bonne idée ! ».

Et peut-être que, prochainement, Elon Musk pourra créer et manipuler des hologrammes comme le fait Robert Downey Jr (alias Tony Starck dans Iron Man) dans cette vidéo.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."