Bilan

Elever un enfant coûte plus de 22'200 francs par an

Pour un couple, le coût direct moyen d’un enfant unique est estimé en Suisse à près de 400'000 francs jusqu’à ses 18 ans, sans compter les frais de scolarité. Comment se répartissent ces dépenses?

Crédits: FreePik

Fr. 400 000.- 

Environ jusqu’à ses 18 ans, soit 1851 fr. par mois

31,8% - Logement

Le logement constitue le centre de dépense le plus important lorsqu’un couple décide d’avoir un enfant. Le coût direct moyen s’élève à 520 fr. par mois pour le loyer, selon une étude de l’Office zurichois de la jeunesse. Ce montant diminue toutefois avec l’arrivée d’un deuxième enfant (460 fr.), puis d’un troisième (385 fr.). Il ne s’agit pas uniquement d’investir une habitation avec une chambre supplémentaire. Il faut également consacrer quelque 70 francs mensuels en plus à l’entretien du logement et au ménage.

17,1% - Alimentation

Plus l’enfant grandit, plus le budget consacré à le nourrir est élevé: de 285 fr. par mois à la naissance à 350 fr. lorsqu’il devient majeur. A noter que tous les coûts supplémentaires induits par sa présence (alimentation, logement, etc...) sont en majeure partie financés par une diminution de la consommation des parents (notamment les loisirs).

5,7% - Habillement

Sur dix-huit ans, les parents déboursent au total 23 160 fr. pour les vêtements de leur premier enfant, malgré le fait qu’il ne peut les porter longtemps car il grandit. Là aussi, les frais sont plus élevés entre 13 et 18 ans (125 fr. par mois en moyenne) et baissent pour les enfants suivants (95 fr. par mois).

17,8% - Frais de garde

Dans son rapport 2021 sur les familles, l’OFS estime que les ménages comptant des enfants de moins de 13 ans dépensent en moyenne 465 fr. par mois pour leur garde dans des crèches et des structures d’accueil parascolaire. Si les crèches suisses sont parmi les plus chères du monde, il existe une grande disparité de tarifs dans le pays. Credit Suisse relève que les communes genevoises, le canton de Neuchâtel ainsi que certaines communes des cantons de Fribourg, du Valais, de Berne et de Vaud figurent parmi les endroits où les frais de garde sont les plus bas pour les enfants en âge préscolaire.

12,6% - Santé

Un couple verse en moyenne chaque mois 115 fr. par enfant à sa caisse maladie, selon l’Office zurichois de la jeunesse. A ce montant, il faut ajouter les frais liés à leur santé: autour de 175 fr. par mois de 1 à 4 ans, 50 fr. de 5 à 12 ans, puis 185 fr. de 13 à 18 ans.

1% - Télécommunications

Ces dépenses ne concernent que les enfants de 13 ans et plus. Offrir l’accès à un téléphone portable et à une connexion internet exige de payer 65 fr. par mois, en moyenne. Soit près de 4680 fr. au total.

14% - Loisirs et divers

Ce poste comprend les activités culturelles et sportives, les transports, les sorties, les vacances… Si les tout-petits ont peu de besoins (50 fr. par mois en moyenne), les ados en sont très friands (360 fr.).

Sources: Office zurichois de la jeunesse, OFS, Credit Suisse, OCDE.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."