Bilan

Elections: Pierre Maudet battu, le PDC valaisan en recul, vague rose-verte pour Vaud

Lors des 2es tours des élections qui se tenaient ce dimanche 28 mars, Pierre Maudet a été distancé par la candidate verte Fabienne Fischer à Genève, le PDC a perdu sa majorité au conseil d'Etat valaisan, et la vague rose-verte se confirme lors des municipales dans le canton de Vaud. Quant à Moutier, la ville du Jura bernois a choisi de rallier le canton du Jura.

Le conseiller d'Etat genevois sortant Pierre Maudet a été battu au 2e tour.

Crédits: Keystone

Ce dimanche 28 mars marquait le 2e tour pour plusieurs scrutins dans différents cantons de Suisse romande. Tour d'horizon des résultats:

  • Genève: la candidate verte Fabienne Fischer a réuni 45'198 suffrages, devançant de près de 9'000 voix le candidat sortant indépendant Pierre Maudet (36'844), et plus largement les candidat·e·s PDC/PBD/Le Centre Delphine Bachmann (14'717) et UDC Yves Nidegger (12'104).
  • Valais: Le PDC perd sa majorité au conseil d'Etat avec le mauvais score de son candidat Serge Gaudin, devancé par l'UDC Franz Ruppen, le socialiste Mathias Reynard, le PLR Frédéric Favre, et son camarade de parti Christophe Darbellay. C'est une défaite pour le parti démocrate-chrétien, notamment dû à un fort vote dans le Haut-Valais en faveur de Franz Ruppen.
  • Vaud: le 1er tour, début mars, avait vu une vague rose-verte déferler sur un grand nombre de communes moyennes et grandes dans le canton. Ce dimanche 28 mars, le corps électoral a confirmé ce virage avec de larges majorités dans les exécutifs communaux, confirmées aussi bien à Lausanne (six sièges pour l'alliance PS-Vert·e·s, un siège pour le PLR), qu'à Yverdon (cinq sièges pour la gauche, deux sièges pour le PLR), à Vevey (deux élu·e·s des Vert·e·s, un élu PS, deux élu·e·s de Décroissance alternative, contre deux élus du centre-droit), à Nyon (cinq élues de gauche au 1er tour, rejointes par une élue PLR et un élu indépendant) ou encore à Montreux (trois élu·e·s PS, deux élus Verts, deux élu·e·s PLR).
  • Moutier: La cité du Jura bernois qui votait pour son appartenance cantonale a choisi par 2114 voix contre 1740 de rejoindre le canton du Jura et de quitter le canton de Berne.
Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."