Elections: Pierre Maudet battu, le PDC valaisan en recul, vague rose-verte pour Vaud
Lors des 2es tours des élections qui se tenaient ce dimanche 28 mars, Pierre Maudet a été distancé par la candidate verte Fabienne Fischer à Genève, le PDC a perdu sa majorité au conseil d'Etat valaisan, et la vague rose-verte se confirme lors des municipales dans le canton de Vaud. Quant à Moutier, la ville du Jura bernois a choisi de rallier le canton du Jura.

Ce dimanche 28 mars marquait le 2e tour pour plusieurs scrutins dans différents cantons de Suisse romande. Tour d'horizon des résultats:
Genève: la candidate verte Fabienne Fischer a réuni 45'198 suffrages, devançant de près de 9'000 voix le candidat sortant indépendant Pierre Maudet (36'844), et plus largement les candidat·e·s PDC/PBD/Le Centre Delphine Bachmann (14'717) et UDC Yves Nidegger (12'104).
Valais: Le PDC perd sa majorité au conseil d'Etat avec le mauvais score de son candidat Serge Gaudin, devancé par l'UDC Franz Ruppen, le socialiste Mathias Reynard, le PLR Frédéric Favre, et son camarade de parti Christophe Darbellay. C'est une défaite pour le parti démocrate-chrétien, notamment dû à un fort vote dans le Haut-Valais en faveur de Franz Ruppen.
Vaud: le 1er tour, début mars, avait vu une vague rose-verte déferler sur un grand nombre de communes moyennes et grandes dans le canton. Ce dimanche 28 mars, le corps électoral a confirmé ce virage avec de larges majorités dans les exécutifs communaux, confirmées aussi bien à Lausanne (six sièges pour l'alliance PS-Vert·e·s, un siège pour le PLR), qu'à Yverdon (cinq sièges pour la gauche, deux sièges pour le PLR), à Vevey (deux élu·e·s des Vert·e·s, un élu PS, deux élu·e·s de Décroissance alternative, contre deux élus du centre-droit), à Nyon (cinq élues de gauche au 1er tour, rejointes par une élue PLR et un élu indépendant) ou encore à Montreux (trois élu·e·s PS, deux élus Verts, deux élu·e·s PLR).
Moutier: La cité du Jura bernois qui votait pour son appartenance cantonale a choisi par 2114 voix contre 1740 de rejoindre le canton du Jura et de quitter le canton de Berne.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.