Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Élections fédérales: deux jeunes candidats, Verte et PLR, face aux défis écologiques

Mathilde Marendaz (Les Verts) et Luc-Olivier Stramke (PLR) ont acepté de débattre sur le thème des politiques en matière d'environnement.

La collapsologie

Adhérez-vous à la thèse des collapsologues qui prévoient l’effondrement d’ici 2050 du monde tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec des services de base de la société qui ne fonctionneraient plus du tout?

Donc vous ne remettez pas en cause notre système économique et social ?

La question agricole

Que faut-il donc changer dans le fonctionnement de notre système économique ?

L'accord de libre-échange avec le Mercosur

La Suisse devait-elle, par l’intermédiaire de l’AELE, conclure un accord de libre-échange avec le Mercosur, le marché commun sud-américain?

La Suisse devrait-elle renoncer à importer des denrées alimentaires issues de la déforestation?

Changer notre mode de consommation en mangeant moins de viande, ne serait-ce pas aussi une manière de limiter les importations de denrées fourragères?

L'objectif climatique du Conseil fédéral

Le nouvel objectif climatique du Conseil fédéral pour 2050 est-il à vos yeux satisfaisant?

De quelle manière?

Et l’objectif de neutralité carbone en 2030 au lieu de 2050?

La mobilité en question

Les émissions de CO2 imputables aux transports, sans le trafic aérien, correspondent à 39% des émissions de CO2 en Suisse. Concernant la mobilité, quelles mesures préconisez-vous ?

Si selon vous les taxes ne sont pas efficaces pour réduire la mobilité motorisée, comment agir?

Les certificats d'émission

Les entreprises suisses n’abusent-t-elle pas de l’achat de certificats d’émission à l’étranger pour se donner bonne conscience ?

Le mouvement Extinction Rebellion

Comment percevez-vous le mouvement Extinction Rebellion qui vise à susciter par le biais d’actions directes et non violentes un changement radical de notre société afin de minimiser le risque d’extinction de l’humanité et d’effondrement écologique?

L’engagement personnel

Qu’avez-vous décidé de changer dans votre vie pour répondre aux défis du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité?

Tout le monde au PLR n’a pas l’engagement écologique de la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro…