Bilan

Economiesuisse maintient ses prévisions de croissance pour 2017

Economiesuisse a maintenu ses prévisions de croissance pour la Suisse à 1,7% cette année et s'attend à une progression de 2,0% en 2018.

La reprise s'explique par l'amélioration de la conjoncture mondiale, notamment en Europe, qui soutient la demande en produits et services helvétiques.

Crédits: Keystone

La Fédération des entreprises economiesuisse a maintenu jeudi ses prévisions de croissance économique pour la Suisse à 1,7% cette année et s'attend à une progression de 2,0% en 2018. Les spécialistes estiment que le secteur industriel et les exportations sont sur la voie du rétablissement.

La reprise attendue en Suisse s'explique par l'amélioration de la conjoncture mondiale et notamment en Europe, qui soutient la demande en produits et services helvétiques, a précisé economiesuisse dans un communiqué.

Seule ombre au tableau, l'économie italienne est toujours à la traîne et se trouve encore péjorée par les difficultés du secteur bancaire. L'issue de l'élection présidentielle en France a rassuré les marchés et amoindri la pression sur le franc, valeur refuge par temps de crise. Selon la faîtière, la monnaie helvétique reste cependant encore "nettement surévaluée".

Côté emploi, les entreprises exportatrices ont recommencé à embaucher et cette tendance devrait se renforcer l'année prochaine. Les secteurs horloger, textile et hôtelier vont rester à la traîne en matière de création de postes, tandis que la chimie-pharmacie, ainsi que l'industrie des machines, de l'électrique et de la métallurgie vont reprendre les recrutements l'année prochaine.

Les secteurs bancaires et des assureurs vont par contre souffrir "d'ajustements structurels" et réduire leurs effectifs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."