Economie vaudoise dynamique et entrepreneurs optimistes
Les industriels annoncent des carnets de commandes très bien remplis, avec des niveaux d'exportation record. La construction connaît également une embellie.

L'économie vaudoise a connu une nette embellie en 2018. Les entrepreneurs affichent en outre leur optimisme pour les prochains mois, indique mercredi la Commission Conjoncture vaudoise.
Le contexte conjoncturel global demeure "favorable", malgré certains vents contraires comme le fléchissement enregistré dans la zone euro et les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. S'il s'est apprécié, le franc suisse n'est pas aussi surévalué que ces dernières années, explique le communiqué.
>> À lire aussi: Les entreprises vaudoises optimistes
Pour la très grande majorité des personnes qui ont répondu à l'enquête, la marche des affaires est "bonne ou satisfaisante". Un manque de personnel se fait sentir dans certaines activités comme l'informatique, les services aux entreprises, le transport, l'information et la communication.
Carnets de commande bien remplis et exportations record
Les industriels annoncent des carnets de commandes très bien remplis, avec des niveaux d'exportation record. La construction connaît une embellie, avec des demandes soutenues de permis de construire. Dans le commerce de détail, un cinquième des entrepreneurs note toutefois "une situation bénéficiaire en régression".
>> À lire aussi: Les cinq bougies d’Innovaud
A court terme, les perspectives sont bonnes, relève la Commission Conjoncture vaudoise. Des ombres au tableau sont pourtant bien présentes, avec en particulier le degré d'incertitude élevé au niveau mondial.
AWP/ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.