Bilan

Economie durable: «Multiplier les liens»

Le conseiller d’Etat Pierre Maudet revient sur l’importance de la finance durable pour Genève. Il estime que le secteur du négoce mérite d’être inclus dans le processus.

Pierre Maudet: «Les modèles d’affaires évoluent complètement.»

Crédits: Georges Cabrera

«Un des enjeux majeurs pour l’Etat de Genève est de parvenir à multiplier les liens entre les divers acteurs, privés, publics, mais aussi entre les différents secteurs. Celui du négoce mériterait d’être inclus l’an prochain. Sa présence représente environ 21% du PIB genevois. Sucafina, important acteur du négoce de café, vient par exemple d’œuvrer à la création de la startup Farmer Connect», nous a confié le conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet au sortir du sommet Building Bridges. Ce sommet a réuni quelque 800 décideurs le 10 octobre au Bâtiment des Forces Motrices à Genève, situé symboliquement sur un pont reliant la rive gauche – siège de la finance – et la rive droite – la Genève internationale. Parmi les orateurs présents, le président de la Confédération Ueli Maurer. Concernant Farmer Connect, il s’agit d’un système informatique partagé, rendu possible par la technologie de la blockchain, qui permet de retracer l’origine et de manière tout à fait transparente le parcours du moindre sac de grain en rassemblant la chaîne de documents, d’autorisations et de vérifications rythmant son parcours.

«A mon sens, les objectifs fixés par toutes les parties prenantes impliquées dans Building Bridges Week ont été atteints: les diverses parties prenantes utilisent un vocabulaire commun. On ne parle plus juste de mettre trois ruches sur un toit, mais de faire évoluer complètement les modèles d’affaires. Une grammaire commune est en train d’émerger. La grille de lecture est en très bonne voie de devenir identique pour tous, celle tournant autour des objectifs de développement durable tels que définis par la communauté internationale. Et une feuille de route commune est sur le point d’émerger. C’est crucial car, pour être crédible, il faut un programme mutuellement partagé», résume Pierre Maudet. Ce dernier rappelle en outre la récente reconnaissance internationale décrochée le 9 octobre à Paris par le Certificate of Advanced Studies (CAS) en finance durable de la Haute Ecole de gestion de Genève (HEG-Genève). «La HEG-GE intègre la durabilité dans ses formations depuis de nombreuses années. Le prix FIR-PRI Finance and Sustainability est une belle reconnaissance de ce choix stratégique», a commenté le professeur Andrea Baranzini, directeur du CAS.

Dimension sociale

«Du fait que la finance est en passe de devenir durable, Genève sera impacté. Avec nos innombrables initiatives locales, mais aussi la cryptomonnaie initiée par Facebook Libra, nous avons des arguments de poids. Cela devrait permettre d’intégrer dans le système bancaire une large part de la population mondiale qui en est aujourd’hui exclue, ce qui aura pour conséquence de dynamiser l’économie en incluant cette dimension sociale d’accessibilité. Restera à investir dans l’infrastructure», se réjouit le conseiller d’Etat. Reste à savoir si la manifestation Building Bridges sera renouvelée. Son organisation dépend pour l’essentiel de la Fondation Genève Place Financière, ainsi que des associations Sustainable Finance Geneva (SGF) et de Swiss Sustainable Finance (SSF). «Genève doit servir à la fois de révélateur des pratiques de la finance durable, de régulateur (en convainquant plutôt qu’en contraignant) et d’accélérateur», conclut le magistrat genevois.

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."