Bilan

Ecologie à l'IMD avec le G21 Swisstainability Forum

Le G21 se tiendra les 1er et 2 juillet prochains à l’IMD. Il a pour but de réunir le monde académique, politique et économique pour accompagner la transition écologique de l’économie.
  • Barbara Steudler pense que «la Suisse doit absolument se positionner» par rapport aux enjeux écologiques.

    Crédits: DR
  • Le G21 se tiendra les 1er et 2 juillet prochains à l’IMD. 

    Crédits: DR

Réunir le monde académique, politique et économique pour accompagner la transition écologique de l’économie. Le G21 Swisstainability Forum n’a pas changé d’objectif pour sa cinquième édition. Rencontres, débats, conférences et réseautage sont au programme des 1er et 2 juillet prochains à l’IMD.

«Le but du G21 Swisstainability Forum est de mettre en relation tous les acteurs voulant participer à la transition écologique de l’économie», affirme Barbara Steudler, fondatrice du forum et directrice de NiceFuture. L’association, créée en 2002, met sur pied des projets afin d’amener des changements en faveur de la durabilité au sein de notre société. L’un d’eux est le G21.

«Depuis quelques années, explique Barbara Steudler, on sentait un clivage grandissant entre la société civile et le monde académique, politique et économique. Le Forum a été créé afin de lancer des ponts entre ces différents acteurs.» Une chose essentielle selon elle. D’autant plus que la directrice de NiceFuture sent un manque d’engagement politique: «La Suisse doit absolument se positionner par rapport à ces enjeux, affirme-t-elle. C’est l’avenir de la planète qui est en jeu».

Deux forums se chevauchent pendant ces deux jours. Le forum «leadership», se voulant plus prospectif, réunit des experts internationaux et des décideurs économiques, politiques et académiques. Claude Nicollier, astrophysicien et astronaute, Luc Recordon, Conseiller aux Etats (Verts/VD), ou encore Patrick Delarive, CEO du groupe éponyme, seront présents. Le forum «entreprises», quant à lui, fait la part belle au côté pratique et s’adresse aux cadres et chefs de projet de PME, grandes entreprises ou autres organisations qui veulent accompagner leur entreprise sur la voie de la durabilité. Les thématiques abordées sont diverses: l’efficacité énergétique, le développement durable ou encore les alternatives de financement.

Réseautage

Le G21 Swisstainability Forum donne également une importance particulière au réseautage. Chaque jour, entre midi et 14h, les invités auront le temps d’échanger des cartes de visite, et qui sait, d’élaborer un projet commun par la suite. «Les répercussions du Forum sont difficiles à quantifier, explique Barbara Steudler. Nous avons par contre constaté que des projets se sont formés entre les acteurs présents les années précédentes.» Et d’ajouter: «Se fédérer permet de gagner de la force et d’avoir plus d’impact».

L’association, reconnue d’utilité publique et financée à 40% grâce aux subventions publiques, travaille le reste de l’année à la «valorisation des petits acteurs qui s’engagent en faveur de la transition écologique de l’économie». En plus du Forum, NiceFuture produit par exemple le Guide du shopping éthique ou encore le Baromètre du développement durable. Elle a également fondé le Festival de la Terre, événement ouvert au grand public.

Une sixième édition est d’ores et déjà prévue et des discussions avec de grandes institutions vaudoises et acteurs européens sont engagées.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."