Bilan

E-commerce: le chinois JD.com lève 3,7 milliards de francs

Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a levé 3,7 milliards de francs en vue d'une introduction à la Bourse de Hong Kong la semaine prochaine, a annoncé vendredi l'entreprise.

Crédits: Keystone

Il s'agit par le montant de la deuxième levée de fonds dans le monde depuis le début de l'année, selon l'agence financière Bloomberg.

JD.com est déjà coté au Nasdaq où il avait récolté 1,78 milliard de dollars (quasiment autant en francs) lors de son introduction en 2014.

Dans un contexte de rivalité commerciale, technologique et politique avec Washington, Pékin encourage désormais ses entreprises à choisir plutôt les places de Hong Kong ou Shanghai pour lever des fonds.

L'opération survient aussi en pleine controverse autour de la loi de sécurité nationale que Pékin souhaite imposer à Hong Kong et qui suscite des craintes quant à l'autonomie de la métropole financière.

Dans un communiqué publié jeudi soir, JD.com indique avoir vendu 133 millions d'actions au prix unitaire de 226 dollars de Hong Kong (27,5 francs).

Ce prix est légèrement inférieur à celui initialement espéré par le groupe (236 dollars de Hong Kong, soit 27 euros).

Si une option de surallocation est exercée, elle permettrait de lever 51,5 millions d'euros supplémentaire, précise le communiqué.

L'entrée à la Bourse de Hong Kong est prévue le 18 juin, date traditionnelle de soldes sur la plateforme JD.com.

Cette double cotation doit permettre au groupe de mieux concurrencer ses principaux rivaux, notamment l'américain Amazon et le chinois Alibaba.

A la différence de ce dernier, numéro un du secteur en Chine, JD.com vend directement des produits aux consommateurs et possède ses propres entrepôts, stocks, circuits logistiques et livreurs attitrés.

Cette structure lui a permis de mieux résister que d'autres géants de l'internet à l'épidémie de coronavirus et aux perturbations dans la logistique et de livrer ses clients en quelques heures pour certains produits.

JD.com affirme ainsi avoir plus que doublé sur un an ce mois-ci les ventes de produits frais sur sa plateforme de supermarché en ligne, 7Fresh.

JD.com n'est pas la première entreprise chinoise cotée aux Etats-Unis à s'introduire à la Bourse de Hong Kong.

L'an dernier, Alibaba avait levé la somme considérable de 12,9 milliards de dollars.

Jeudi, NetEase, géant chinois de l'internet et des jeux vidéo, a de son côté fait jeudi son entrée à la Bourse de Hong Kong en levant 2,4 milliards d'euros.

Le groupe, coté depuis 2000 sur le Nasdaq, est l'une des premières sociétés chinoises à avoir levé des fonds aux Etats-Unis.

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