Bilan

Drogue, prostituées: combien pèsent ces business en Europe?

Selon une étude de l'Office nationale de statistique du RoyaumeUni, les Britanniques dépensent chaque année 20 milliards de dollars pour des drogues illégales et des prostituées.

En Suisse, les revenus de la prostitution et des trafics sont pris en compte depuis 2012.

Crédits: Image: Fabrice Coffrini/AFP

Voici quelques semaines, les autorités italiennes annonçaient que les sommes des économies parallèles (trafics, économie souterraine, revenus de la prostitution) seraient désormais prises en compte dans le calcul du produit intérieur brut (PIB). Une pratique déjà mise en application par la Suisse depuis 2012. Un choix déjà fait par l'Espagne qui a vu son PIB gonflé par ces économies illégales. Une décision que la France a rapidement annoncé ne pas vouloir imiter. Mais le Royaume-Uni pour sa part va suivre l'exemple italien.

 

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."