Bilan

Doris Leuthard plaide pour une politique commerciale ouverte

Petite mais forte économie, la Suisse veut notamment encourager les relations économiques avec l'Asie, a déclaré la présidente de la Confédération Doris Leuthard.

Pour souligner l'importance attachée à l'Asie, la conseillère fédérale a rappelé la visite d'Etat du président chinois en janvier dernier en Suisse.

Crédits: Keystone

La Suisse s'engage pour une politique commerciale ouverte et veut notamment encourager les relations économiques avec l'Asie. Petite mais forte économie, la Suisse a besoin d'alliés partout dans le monde, d'accès aux marchés et de règles multilatérales fiables pour pouvoir écouler ses produits et services, a déclaré jeudi la présidente de la Confédération Doris Leuthard, dans son allocution d'ouverture du Swiss Economic Forum (SEF) d'Interlaken.

Pour souligner l'importance attachée à l'Asie, la conseillère fédérale a notamment rappelé la visite d'Etat du président chinois Xi Jingpin en janvier dernier en Suisse, visite qui a débouché sur un renforcement des relations commerciales entre les deux pays. Les relations avec l'Inde et l'Indonésie seront aussi soignées cette année.

L'Europe reste un partenaire important, a relevé Mme Leuthard. Le Conseil fédéral est convaincu qu'il faut chercher la collaboration avec l'Europe et résoudre les problèmes. Après que le dossier est resté pratiquement à l'arrêt durant trois ans, l'Europe se rend compte que la Suisse est un important partenaire.

Le SEF 2017 se déroule entre jeudi et vendredi à Interlaken. Quelque 1400 acteurs de l'économie, de la science, de la politique et des médias s'y rencontrent. Cette 19e édition est placée sous le leitmotiv "Live the Wild" et l'accent est mis sur l'adaptation à la nouvelle économie.

A part Doris Leuthard, l'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak participera au forum, ainsi que l'historien britannique Timothy Gardon Ash. Parmi les représentants de l'économie, on trouve notamment le président du conseil d'administration d'ABB Peter Voser et le président de Swisscom et de Coop Hansueli Loosli.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."