Bilan

Doris Leuthard au sommet "Route de la soie" à Pékin

Doris Leuthard représentera la Suisse au sommet "Route de la soie" à Pékin afin de renforcer les liens commerciaux et de discuter de l'interconnexion des continents.

Doris Leuthard saisira l'occasion de mener, en marge du sommet, des entretiens bilatéraux avec des chefs d'Etat ou de gouvernement invités.

Crédits: Keystone

Doris Leuthard représentera la Suisse au sommet "Route de la soie" (BRI) à Pékin, les 14 et 15 mai prochains. La présidente de la Confédération rencontrera préalablement son homologue chinois Xi Jinping pour un entretien bilatéral samedi.

"Dans le contexte de leur partenariat stratégique novateur, la Suisse et la Chine ont décidé d'intensifier également leur coopération dans le cadre de la BRI", indique mardi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans un communiqué.

L'objectif du sommet est de renforcer les liens commerciaux, notamment entre l'Asie et l'Europe, et de discuter de l'interconnexion des continents. Quelque 25 chefs d'Etat ou de gouvernement sont attendus.

L'initiative "Route de la soie" a été lancée par le président chinois en 2013. Elle concerne 50 pays, pour la plupart en développement, et dont les infrastructures nécessitent de gros investissements. Ils abritent 4,4 milliards d'habitants, soit 63% de la population mondiale, poursuit le communiqué.

Outre les Etats d'Asie centrale, le "tracé" de la route englobe l'Afrique de l'Est, le Proche-Orient et la péninsule arabique. La route se termine en Europe, où coexistent pareillement diverses voies d'accès et centres de distribution régionaux parallèles.

Doris Leuthard saisira l'occasion de mener, en marge du sommet, des entretiens bilatéraux avec des chefs d'Etat ou de gouvernement invités.

Elle assistera par ailleurs à la remise des Sino-Swiss Business Awards. Des festivités seront en outre consacrées à l'"année du tourisme Suisse-Chine", ainsi qu'à la mode, à la créativité et à l'innovation dans les deux pays, précise encore le communiqué du DETEC.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."