Bilan

Donald Trump veut taxer les voitures importées

Le président américain Donald Trump veut imposer des taxes douanières sur l'importation des voitures. Il entend ainsi protéger l'industrie automobile américaine.

Donald Trump veut imposer des taxes douanières sur l'importation des voitures.

Crédits: AFP

Donald Trump a signalé mercredi son intention d'imposer effectivement des taxes douanières sur les importations de voitures aux Etats-Unis pour protéger l'industrie automobile américaine. Une menace particulièrement redoutée en Allemagne, où l'automobile est un secteur clé de l'économie.

Sauver les entreprises américaines

Prenant pour prétexte l'annonce de plan social du constructeur américain General Motors (G.M), le président républicain a justifié l'existence de telles mesures protectionnistes soulignant qu'elles avaient fait leur preuve pour prémunir les camionnettes à plateaux (ou pick up) de la concurrence étrangère.

"Si nous avions fait de même avec les voitures venant ici, bien plus de voitures auraient été fabriquées ici", a-t-il écrit dans un tweet. "Et G.M ne fermerait pas ses usines dans l'Ohio, le Michigan et le Maryland", a-t-il ajouté dans un deuxième tweet. Les taxes douanières chinoises imposées aux voitures américaines s'élèvent à 40%, a-t-il indiqué. "C'est plus que le taux de 15% que la Chine impose à ses autres partenaires commerciaux", a-t-il dénoncé. Les Etats-Unis imposent des droits de douane très faibles à l'importation de voitures. L'Union européenne, le Japon, la Corée du Sud, la Chine sont bien plus restrictifs.

Une annonce prochainement ?

Selon la presse allemande, l'Union européenne serait visée par ces taxes qui pourraient être annoncées la semaine prochaine après le sommet du G20 en Argentine.

Les économistes mettent, eux, en garde contre des mesures protectionnistes pour un secteur jugé stratégique. Les constructeurs américains eux-mêmes n'ont pas manqué de faire part publiquement de leurs craintes pour l'emploi américain.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."