Bilan

Disney profite du succès de ses chaînes sportives

Le groupe américain a augmenté ses bénéfices de 32% et un chiffre d'affaires en hausse de 10% au 2e trimestre de son exercice 2012/13, profitant de la croissance de ses chaînes sportives et de bons scores de ses films au box-office.
Selon des résultats publiés mardi, Disney a dégagé entre janvier et fin mars un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars, en hausse de 32% sur un an.

Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels, la référence pour le marché, a dépassé de 3 cents la prévision moyenne des analystes à 79 cents, et le chiffre d'affaires a aussi augmenté plus que prévu, de 10% à 10,55 milliards de dollars (pour un consensus de 10,48 milliards).

«Nos résultats reflètent notre stratégie efficace, la force de nos marques et nos contenus de haute qualité, tout cela continue de soutenir la croissance sur le long terme et la valeur pour les actionnaires», a commenté le PDG du groupe, Robert Iger, dans le communiqué.

Studios à nouveau dans le vert

Les chaînes de télévision restent la première source de revenus du groupe. Leur chiffre d'affaires a progressé de 6% à près de 5 milliards de dollars et leur bénéfice d'exploitation de 8% à 1,9 milliard.

Disney évoque surtout dans son communiqué une croissance des revenus et abonnements de ses chaînes sportives sur le câble (ESPN), surtout à l'international.

Les studios de cinéma, plombés l'an dernier par le fiasco du film «John Carter», sont pour leur part revenus dans le vert grâce aux meilleures performances cette année du «Monde fantastique d'Oz» et du film d'animation «Mondes de Raph».

Ils ont dégagé un bénéfice de 118 millions de dollars, contre une perte de 84 millions un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires en hausse de 13% à 1,3 milliard de dollars.

Les parcs d'attraction et navires de croisières du groupe ont augmenté leur recettes de 14% à 3,3 milliards de dollars et leur bénéfice de 73% à 383 millions.

L'accueil était mitigé à Wall Street: dans les échanges électroniques suivant la clôture, l'action Disney progressait de 0,14% à 66,16 dollars vers 22h.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."