Bilan

Didier Burkhalter rencontre son homologue luxembourgeois

Divers thèmes bilatéraux, dont la formation professionnelle, ont été évoqués lors de la rencontre de Didier Burkhalter et Jean Asselborn, jeudi à Berne.

Les deux ministres des affaires étrangères ont en outre discuté de politique européenne et, plus précisément, des relations de la Suisse avec l'UE.

Crédits: Keystone

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré jeudi à Berne Jean Asselborn, son homologue du Grand-duché de Luxembourg. Relations bilatérales et actualité internationale étaient au programme.

Divers thèmes bilatéraux, dont la formation professionnelle, ont été évoqués pendant leur petit-déjeuner de travail. Dans ce secteur, le Luxembourg fait partie des partenaires stratégiques de la Suisse tout particulièrement intéressés par son modèle. "Ce partenariat a pour but de renforcer au niveau international le système de formation professionnelle duale", explique le DFAE dans un communiqué.

Ces entretiens ont également permis d'évoquer des questions en lien avec l'efficacité énergétique et la politique en la matière. Dans ce domaine, la coopération entre les deux pays s'est intensifiée depuis 2012.

Le chef de la diplomatie suisse et son homologue luxembourgeois ont ensuite discuté des relations économiques entre leurs deux pays. La Suisse et le Luxembourg possèdent tous deux des places financières à vocation internationale. Elles vont voir s'ouvrir de nouvelles formes de coopération bilatérale et multilatérale avec l'introduction du processus d'échange automatique de renseignements (EAR).

La collaboration dans le domaine de la politique spatiale a également été abordée. Depuis novembre 2012, la Suisse et le Luxembourg assument, conjointement et avec succès, la présidence de l'Agence spatiale européenne (ASE).

Les deux ministres des affaires étrangères ont en outre discuté de politique européenne et, plus précisément, des relations de la Suisse avec l'UE ainsi que des récents événements survenus au sein de l'UE, notamment la crise migratoire.

Des thèmes de l'actualité internationale ont également été évoqués, telles que la situation au Proche-Orient et la lutte contre le terrorisme.

M. Asselborn rencontrera vendredi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et visitera en sa compagnie le centre-pilote de Zurich, chargé de tester des procédures d'asile accélérées. Samedi enfin, il se rendra au festival international de cinéma Visions du Réel à Nyon, où sera projeté le documentaire "Foreign Affairs", dont il est l'un des protagonistes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."