Bilan

Devenez un crack des cryptos

Gare aux arnaques: bilan vous guide dans l’univers hermétique mais potentiellement très lucratif des cryptomonnaies. explications, pas à pas, pour devenir un investisseur averti.
Crédits: Tomohiro Ohsumi/Getty Images

Choisir un projet: évitez les arnaques

Investir dans les cryptomonnaies est un exercice périlleux, l’actualité est là pour le rappeler. Après avoir bondi de 1700% en 2017, le prix du bitcoin a été divisé par deux durant la première quinzaine de janvier. Plus volatil encore, le cours du XRP (Ripple) a décuplé entre le 10 décembre 2017 et le 7 janvier 2018... avant de perdre la moitié de sa valeur sur la seule journée du 16 janvier. Ce «mardi noir» a vu certains projets douteux comme Bitconnect, valorisé la veille près de deux milliards, disparaître en quelques heures, laissant sur le carreau des milliers d’investisseurs (lire l’encadré page suivante).

 Si la blockchain (voir lexique ci-contre) demeure la révolution technique du moment, différencier une opportunité d’une arnaque demande un investissement personnel important. S’orienter dans cet univers nébuleux (il existe près de 1 400 cryptomonnaies ou jetons) nécessite en premier lieu une compréhension de son fonctionnement et de ses enjeux.

Joan Plancade
Joan Plancade

JOURNALISTE

Lui écrire

Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et En Suisse romande. Aujourd’hui journaliste indépendant, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

Du même auteur:

Les sociétés de conseil rivalisent avec l’IMD
Comment la sécurité se déploie aux frontières entre la France et la Suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."