Bilan

Deux femmes élues au premier tour au Conseil fédéral

La PDC valaisanne Viola Amherd et la PLR saint-galloise Karin Keller-Sutter ont toutes deux été élues au premier tour. L'élection de deux femmes en un seul jour est une première dans l'Histoire suisse.

Viola Amherd (PDC-VS) et Karin Keller-Sutter (PLR-SG) prêtent serment après leur élection au Conseil fédéral.

Crédits: Keystone

Le premier résultat à tomber a été celui de la PDC valaisanne Viola Amherd, qui a été élue au premier tour par 148 voix, alors que la majorité absolue était à 121 votes. C'est la première fois depuis l'élection de Doris Leuthard en 2006 qu'un candidat est élu au premier tour, rappelle le site RTS info. 

Le Valais tient avec Viola Amherd la quatrième conseillère fédérale de son histoire, et la première femme. A 9h25, extrêmement émue, la Haut-Valaisanne a accepté son élection.

"Humilité et sincérité"

"J'accepte cette élection. J’accomplirai cette tâche avec humilité et sincérité", a déclaré Viola Amherd, qui promet de "trouver des solutions efficaces et pragmatiques pour notre pays". Sa rivale uranaise, Heidi Z'graggen, a récolté 60 votes. Le président du PDC Gerhard Pfister, qui n'était pas candidat, a de son côté reçu 17 voix, et 15 autres votes sont allés à des divers.

Karin Keller-Sutter également élue au premier tour

La Saint-Galloise Karin Keller-Sutter (PLR) a elle aussi été élue au premier tour, avec 154 voix sur 237 bulletins valables, détaille la RTS. Elle succédera au ministre bernois Johann Schneider-Amman. Son rival malheureux Hans Wick a remporté 56 suffrages.

Avec Karin Keller-Sutter, le canton de Saint-Gall retrouve un représentant au Conseil fédéral pour la première fois depuis 1986, date du départ du conseiller fédéral Kurt Furgler (PDC).

Un discours empreint de maîtrise

"Merci de la confiance dont vous me témoignez", a dit Karin Keller-Sutter (PLR) à la tribune de l'Assemblée nationale après son élection. "Vous m'avez confié une lourde responsabilité que je vais mener avec plaisir et avec respect".

La Saint-Galloise a prononcé un discours où elle s'est érigée en femme d'Etat, avec des citations en latin et des mots très forts, notamment à l'égard de son parti, qui clôt avec elle 30 ans d'absence de femmes au Conseil fédéral.

Première dans l'Histoire suisse 

L'élection de deux femmes en un seul jour mercredi est une première dans l'Histoire suisse. Elle rééquilibre les rapports de forces au Conseil fédéral. Mais il faudra attendre une prochaine élection pour qu'elles retrouvent la majorité, comme cela a été le cas, unique en son genre, en 2010-2011.

Bilan.ch

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

La soirée des femmes leaders 2013, en images
Speed

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."