Des rumeurs de vente font envoler l'action Dell
L'action Dell s'envolait de plus de 10% lundi après-midi, profitant de rumeurs selon lesquelles le groupe informatique américain est en discussions en vue de se vendre à des fonds d'investissement.

Le titre gagnait 11,37% à 12,12 dollars vers 21h20, après avoir été provisoirement suspendu en début d'après-midi. Cela faisait grimper la capitalisation boursière du groupe à près de 22 milliards de dollars. - - «On a appris qu'ils étaient en train de discuter pour se retirer de la cote et se vendre à des fonds d'investissement», a indiqué Gregori Volokhine, gestionnaire de portefeuille chez Meeschaert New York. - - Dell n'a pas voulu faire de commentaire. - - L'action s'envole car le marché estime qu'une telle opération nécessiterait «une prime importante» par rapport aux cours actuels, a expliqué Gregori Volokhine, rappelant que le fondateur et PDG du groupe, Michael Dell, en détient toujours environ 15%, mais que le reste est aux mains d'autres investisseurs. - - Pour l'analyste, une telle opération serait «possible», notamment car Dell, comme son concurrent Hewlett Packard, est actif dans «une industrie en fort ralentissement» et «le marché va continuer à les punir». - - Baisse importante - - Dell est le troisième fabricant mondial de PC, un marché dont les ventes ont reculé au niveau mondial de 3,5% l'an dernier, selon des estimations publiées lundi par l'institut Gartner. Le groupe américain, particulièrement mal en point, a accusé une baisse encore plus forte que celle du marché, de 12,3%. - - Pour Gregori Volokhine, Dell pourrait gagner à se retirer de la cote afin de se restructurer à l'abri du marché. - - Il prévient toutefois que «rien n'est fait»: la procédure d'examen approfondi des comptes (due diligence) «peut durer assez longtemps» et il faudra plusieurs fonds d'investissement car «aucun ne peut aujourd'hui signer un chèque de 21 milliards». - - HP progressait également à Wall Street, dans le sillage de son concurrent, de 5,91% à 17,11 dollars. Le premier fabricant mondial de PC a lui aussi vu ses ventes chuter l'an dernier, de 6,7% selon Gartner.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.