Des carlingues d'avion dans une rivière américaine
Trois carlingues de Boeing dans une rivière du Montana: c'est le spectacle auquel des amateurs de rafting américains ont eu droit voici quelques jours suite au déraillement d'un train de marchandises.
L'avion est avant tout fait pour voler. Sur les pistes des aéroports, il roule. Mais, à moins qu'il ne s'agisse d'un hydravion, jamais il ne flotte. C'est pourtant le spectacle auquel des amateurs de rafting ont pu assister en fin de semaine dernière dans le Montana. Alors qu'ils descendaient la Clark Fork River, ils ont eu la surprise de voir trois carlingues de Boeing entre les rives et les flots du cours d'eau.
C'est un abonné au réseau social Reddit qui, sous le nom de roro_fuzz, a mis en ligne les photos dès samedi , expliquant être tombé sur cette scène surréaliste alors qu'il descendait la rivière avec des amis.
En fait, les médias et les autorités locales ont rapidement donné la clef du mystère : les trois carlingues, de 737, 747 et 787, étaient transportées à bord d'un train de marchandises qui effectuait le trajet entre Kansas City et Renton (Washington). Or, dans une courbe située dans le Montana, près de la ville de Superior, 19 wagons ont déraillé, dont ceux transportant les trois carlingues. Celles-co sont donc tombées dans le lit de la rivière voisine. Qui a été fermée quelques heures avant d'être rouverte aux activités de loisirs pour le week-end.
Sur les 19 autres wagons ayant déraillé, six contenaient des cargaisons de soja, six autres d'alcool et sept étaient vides. Fort heureusement, ces autres wagons n'ont pas versé leur cargaison dans la rivière. Ce qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses pour la faune ou la flore.
Du côté des carlingues, les dégâts sont importants: les pièces sont inutilisables et le site d'assemblage final des appareils devra attendre l'envoi de trois nouvelles carlingues pour finir les avions commandés par des compagnies américaines. Boeing, qui a dépêché des experts sur place dès l'annonce du déraillement connue, a annoncé que le transport par rail, le plus sûr qui soit (même si cet acident prouve que le risque zéro n'existe pas), serait sans doute à nouveau privilégié.
Actuellement, ni les causes de l'accident, ni le coût occasionné par ce déraillage aussi bien sur la voie de chemin de fer que sur les wagons ou sur les marchandises transportées ne sont connus.
Du côté des réseaux sociaux, les images ont vite créé le buzz.
Et très rapidement, les réseaux sociaux se sont aussi moqués des centres de contrôle des transports ferroviaires, se demandant ce que les professionnels en charge du trafic faisaient au moment du déraillement.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.