Bilan

Déprime estivale pour les responsables d'achats de PME

L'indice des responsables d'achats de PME helvétiques est passé pour la première fois sous le niveau de 50 qui indique le seuil au delà duquel le segment est considéré en expansion.

Les experts de Raiffeisen préfèrent néanmoins y voir la conséquence de facteurs saisonniers plutôt qu'une entame de tendance.

Crédits: keystone

L'indice des responsables d'achats (PMI) de petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques s'est affaissé à 49,2 en juillet, passant pour la première fois sous le niveau de 50 qui indique le seuil au delà duquel le segment est considéré en expansion. Les experts de Raiffeisen, à l'origine de l'étude publiée jeudi, préfèrent néanmoins y voir la conséquence de facteurs saisonniers plutôt qu'une entame de tendance.

L'indice n'est de surcroît compilé que depuis le mois de mars dernier et il paraît hasardeux de se lancer dans des comparaisons sur un an. Les quatre précédentes éditions se sont toutes soldées par des valeurs proches voire au delà de 60.

La coopérative bancaire saint-galloise assure que les PME suisses disposent toujours de perspectives fondamentalement positives, qui devraient commencer à se concrétiser dès la rentrée.

La principale ombre au tableau réside dans le conflit commercial déclaré par les Etats-Unis à leurs partenaires, qui risque de s'éterniser encore pendant quelque temps. Pour autant que ces bisbilles ne dégénèrent pas, les PME locales n'ont aucun souci à se faire.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."