Bilan

Dédommagement en vue pour le travail sous néons?

Le Tribunal de Zurich vient de condamner Migros à offrir 40 minutes de «pause lumière» à ses employés qui travaillent au milieu des néons toute la journée. Une décision potentiellement lourde de conséquences.
Les employés Migros de la gare de Zurich ont obtenu gain de cause au Tribunal administratif zurichois.
C'est une décision qui pourrait faire jurisprudence si elle est confirmée en haut lieu: le tribunal administratif de Zurich vient de donner raison aux employés de la Migros de la gare de Zurich qui se plaignaient d'être privés de lumière du jour pendant leur travail. Il a condamné le géant orange à leur offrir 40 minutes de pause par jour pour qu'ils puissent se ressourcer à la lumière naturelle, révèle Le Matin dans son édition de jeudi.

Interrogée par le quotidien orange, Unia Vaud s'est réjoui de cette décision: «c'est la première fois qu'un tribunal se penche sur la question et estime que l'employeur a une responsabilité sur la santé de ses employés», a déclaré Muriel Chenaux, membre de la direction du syndicat.

Effet boule de neige

Migros n'a pas encore décidé si elle allait déposer un recours au Tribunal fédéral. Mais si celui-ci confirme la sentence zurichoise, la plainte des employés de la gare pourrait faire boule de neige dans tous les secteurs où le personnel doit travailler sous les néons toute la journée. A savoir les gares bien sûr, les centres commerciaux, tous les magasins en sous-sols, les hôpitaux, les archives, etc.

Les employeurs seraient alors obligés de prendre des mesures compensatoires pour leurs employés travaillant dans un éclairage artificiel, ce qui risque de coûter très cher. Rien que la pause quotidienne de 40 minutes que Migros devra offrir à ses employés de la gare de Zurich revient à 750'000 francs par année, selon les estimations. Or, selon Muriel Chenaux, de nombreuses plaintes et actions seraient en cours en Suisse sur ce thème. Affaire à suivre donc.



Christine Talos

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."