De nombreuses sociétés offshore ont été créées depuis la Suisse
Près de 2,5 millions de documents sur des sociétés offshore sont en mains de journalistes d'investigation internationaux, dont ceux du Matin Dimanche en Suisse. Les premières révélations sont sorties ce jeudi.
Plus de 300 personnes impliquées en Suisse. Quelque 70 sociétés concernées dont une vingtaine de banques et de nombreux intermédiaires financiers qui ont passé commande de milliers de sociétés offshore pour abriter les comptes de leurs clients étrangers. - - On parle déjà de «Offshore Leaks». Les premiers résultats des enquêtes menées commencent à sortir, dévoile Le Matin Dimanche via son site internet ce jeudi. - - En effet, depuis plusieurs mois, un réseau de plus de 80 journalistes du monde entier, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington, travaille sur plus de 2,5 millions de documents concernant des sociétés offshore. L'ICIJ, dont trois journalistes du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung , a reçu sous forme informatique cette masse de données 160 fois supérieure aux câbles diplomatiques américains publiés par Wikileaks en 2010. - - Sociétés créées par UBS et le Credit Suisse - - Selon les premiers résultats dévoilés jeudi par les titres dominicaux, UBS aurait ainsi ouvert 2900 sociétés offshore dans une douzaine de juridictions, via Portcullis Trustnet, une société basée à Singapour et active dans une douzaine de juridictions, comme les Îles Cook ou les Îles Caïmans. Le Credit Suisse en aurait fait de même en créant plus de 700 sociétés. Des entités parfois si opaques qu'elles cachaient totalement l'identité des clients, selon des e-mails. - - Certaines sociétés écran permettent de remonter «jusqu’aux comptes suisses d’un fils de ministre pakistanais; jusqu’au conseiller genevois représentant la société aux Iles Vierges britanniques d’une amie de Mère Teresa; jusqu’au directeur d’une société offshore d’un groupe international de matières premières, qui est en fait un fiduciaire suisse sous le coup d’une enquête pour blanchiment d’argent du Ministère public de la Confédération; ou encore jusqu’aux intermédiaires d’un célèbre acteur d’Hollywood ayant un compte secret à Lausanne». - - Gunter Sachs dans le viseur - - Les données concernent aussi des contribuables suisses. Dont le célèbre photographe Gunter Sachs, héritier de la dynastie von Opel (à l'origine des voitures éponymes), qui s'est donné la mort en 2008. Deux sociétés auraient ainsi été ouvertes aux Iles Cook pour lui. Mais aucune ne figure dans la déclaration fiscale du photographe, domicilié à Gstaad les trois dernières années de sa vie. Des sociétés basées au Luxembourg et au Panama ne sont pas non plus mentionnées au fisc, alors qu'elles disposent de plus de 9 millions de francs de capital ainsi que des placements immobiliers en Suisse. - - Les montages juridiques et financiers de Gunter Sachs, qui passent par les Iles Cook, le Luxembourg, les Iles Vierges, les Bahamas ou Panama, ont en partie été réalisés avec les conseils de l’étude Lenz & Staehlin, basée à Genève, Lausanne et Zurich, selon Le Matin Dimanche .
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.