Bilan

Dans l'antre du "YouTube Game"

Les créateurs de contenu sont sous pression. Les pratiques se renouvellent sans cesse, si bien qu'ils sont obligés d'opérer avec les aléas du marché. En Suisse, les YouTubers sont peu à pouvoir complètement vivre de leurs chaînes.

YouTuber? Une activité pas si lucrative.

Crédits: DR

Benjamin Friant, Graphiam et bien d'autres YouTubers suisses ont tous un point commun. Celui d'être dans l'impossibilité de complètement vivre de YouTube, du fait des revenus aléatoires générés régulièrement. Les revenus publicitaires sont faibles pour une chaîne qui n'a pas la taille critique. Quant aux contrats de sponsoring, ils tombent parfois dans les mains des micro-influenceurs.

Les deux Suisses ont notamment animé un stand lors du Royaume du Web. L'événement qui a eu lieu au mois de septembre à Palexpo rassemble les plus grands acteurs du domaine, à l'image de Squeezie, l'homme aux 14 millions d'abonnés.

Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."