Danone retire des produits laitiers contaminés
De l'aflatoxine, qui peut avoir des effets cancérigènes, a été découverte dans des produits laitiers du groupe Danone en Roumanie.

Le groupe alimentaire français Danone a annoncé lundi avoir retiré certains produits laitiers de la vente en Roumanie après la découverte d'aflatoxine dans le lait livré par un fournisseur. - - Le groupe a également bloqué dans ses dépôts par précaution 75 tonnes de produits destinés au marché roumain qui auraient pu être en contact avec le lait contaminé, a annoncé Danone Roumanie dans un communiqué. - - L'aflatoxine est une mycotoxine qui peut avoir des effets cancérigènes si elle est consommée en grande quantité sur une longue période, selon les spécialistes. Elle arrive généralement dans le lait des animaux à la suite d'une contamination du fourrage. - - Campagne de contrôle - - Les autorités sanitaires roumaines ont lancé depuis le 7 mars une campagne de vérification du lait de plusieurs fermes et centres de traitement du lait après la découverte de certains lots contenant une limite d'aflatoxine supérieure aux normes autorisées. - - Les résultats définitifs de cette campagne de contrôle devraient être connus d'ici la fin de cette semaine. - - Les quantités de lait contaminées découvertes étaient toutefois minimes: 0,2% de la production quotidienne de 20'000 tonnes de lait en Roumanie à la fin de la semaine dernière, a indiqué l'agence pour la sécurité alimentaire (ANSVSA). - - Fin février, la Serbie, la Croatie et la Bosnie avaient retiré de la vente du lait soupçonné de contenir de l'aflatoxine. - - - -
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.