Bilan

Croissance suisse freinée en 2019, selon le FMI

Les prévisions 2019 du Fonds monétaire international pour la Suisse ne seront pas aussi flambantes que les autres années. La progression du produit intérieur brut ne sera que de 1,1%.

Il y a quelques jours, la BNS a maintenu inchangées à 1,5% ses attentes en matière de croissance du PIB.

Crédits: Keystone

L'économie suisse va ralentir en 2019 après une croissance robuste ces dernières années. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une progression du produit intérieur brut de 1,1%.

La croissance devrait légèrement s'accélérer l'année prochaine, a-t-il indiqué lundi. Les risques pour l'économie helvétique pourraient venir d'une intensification des tensions commerciales internationales et des incertitudes politiques en Europe en particulier le Brexit, selon les experts du FMI.


Dans leur appréciation, ils voient aussi des risques pour la Suisse si la réforme fiscale liée à l'AVS ne passe pas la rampe en votation le 19 mai. Il y a quelques jours, la Banque nationale suisse (BNS) a maintenu inchangées à 1,5% ses attentes en matière de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour cette année. Le Secrétariat d'Etat à l'économie table aussi sur 1,1%. En 2018, la croissance a atteint 2,5%.

La délégation du FMI a effectué l'examen de la Suisse du 21 mars au 1er avril.

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Economie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."