Bilan

Credit Suisse abaisse ses prévisions de croissance pour 2016

L'économie helvétique manque d'entrain, le franc fort pèse sur les exportations et la demande intérieure ne parvient pas à accélérer, selon Credit Suisse.

Credit Suisse s'établit dans le bas de la fourchette des prévisions des principaux instituts économiques, qui tablent en moyenne sur un PIB en hausse de 0,6% à 1,1% cette année et de 1,0% à 1,7% en 2016.

Crédits: Keystone

Credit Suisse a légèrement abaissé ses prévisions de croissance pour 2016 à 1,0%, contre 1,2% attendus précédemment. La progression du produit intérieur brut (PIB) pour cette année a été maintenue à 0,8%, ont indiqué mardi les économistes de l'établissement zurichois.

L'économie helvétique "manque d'entrain", "le franc fort pèse sur les exportations" et "la demande intérieure ne parvient pas à accélérer", ont souligné les spécialistes de la banques dans leur "Moniteur de la Suisse".

Credit Suisse s'établit dans le bas de la fourchette des prévisions des principaux instituts économiques, qui tablent en moyenne sur un PIB en hausse de 0,6% à 1,1% cette année et de 1,0% à 1,7% en 2016.

"La croissance économique va encore rester un certain temps morose" et se situer "en dessous de son potentiel de croissance" avec les 1% pronostiqués l'année prochaine, ont précisé les spécialistes de Credit Suisse dans leur étude.

Bien que la situation conjoncturelle s'améliore à l'étranger, profitant ainsi aux exportateurs, les entreprises vont continuer à faire face à une forte pression sur leurs marges. Le niveau actuel du franc par rapport à l'euro, à actuellement 1,0836 EUR/CHF, ne devrait pas soutenir le secteur.

Au niveau de la consommation intérieure, l'important afflux migratoire, la hausse du pouvoir d'achat et la faiblesse des taux pour les crédits à la consommation exercent un effet stabilisant, évitant ainsi la récession.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."