Bilan

Crea s’installe chez les entrepreneurs lausannois

L’école de marketing digital, déjà présente à Genève, s’étend cette rentrée à Lausanne en rejoignant les nouveaux locaux de l’incubateur Impact Hub. Un but recherché: immerger les étudiants directement au cœur de l’écosystème entrepreneurial.

Impact Hub (ici à Genève) offre les conditions optimales pour le développement de l'activité entrepreneuriale.

Crédits: DR

A priori, le lieu peut paraître atypique pour l’ouverture de Crea dans la capitale vaudoise. Conçu entre un espace de coworking et un incubateur de startup orienté digital, Impact Hub, déjà présent dans une centaine de villes –dont Genève- et dans une cinquantaine de pays, s’installe à la rentrée rue du Jura à Lausanne. Il hébergera dans la foulée la première volée d’étudiants de l’école sur la ville, dès la semaine prochaine.

Lire aussi: Impact Hub, l’esprit Google au cœur de Zurich

A Genève l’école est active depuis 2008 dans les domaines du marketing, de la communication, du digital et de la direction artistique. Crea forme environ 500 étudiants, essentiellement dans l’enseignement supérieur, avec quatre bachelors, cinq masters exécutifs en français ainsi que deux masters internationaux en anglais.

Les étudiants vont côtoyer les entrepreneurs

Sur Lausanne en revanche, c’est un cycle de formation continue en stratégie digitale qui inaugurera les premiers pas de l’établissement. L’objectif des instigateurs est de permettre aux étudiants de côtoyer les entrepreneurs, élaborer des projets communs, voire co-créer des startups. Un pôle de synergies voulu gagnant-gagnant. Pour René Engelmann, fondateur de Crea, le projet permet outre l’expérience entrepreneuriale de s’ancrer sur l’ensemble de la Suisse romande: «Nous avions des étudiants de Lausanne ou même de Neuchâtel, Valais, Jura Fribourg, mais en minorité. S’implanter sur Lausanne nous permet d’être plus attractifs sur ces cantons. Mais nous ne cherchions pas uniquement des mètres carrés. S’associer avec Impact Hub nous permet d’assurer l’ancrage entrepreneurial que nous avons construit sur des années sur Genève, mais plus rapidement».

Lire aussi: Casser les préjugés sur la formation duale

Un intérêt partagé par Felix Staehli, cofondateur d’Impact Hub à Lausanne: «Beaucoup de partenaires stratégiques, comme Swisscom, traitent plus facilement avec nous si nous sommes sur Lausanne. Impact Hub est une communauté d’entrepreneurs unis autour d’un contenu. A Genève, nous sommes sur les organisations internationales, à Berne autour du secteur public. Lausanne, ce sera le digital. En ce sens, le partenariat avec Crea permettra valoriser notre expertise en terme de co-création avec les étudiants.» Tous deux ont par ailleurs insisté sur le dynamisme du pôle romand en terme digital et la nécessité de favoriser les synergies dans la transformation numérique et le passage au 4.0.

Limitée à la formation continue pour cette rentrée, l’offre de Crea sur Lausanne s’étoffera dès septembre 2018. Outre le maintien du cycle de formation continue, l’école proposera un bachelor et un master digital marketing et communication. «C’est un défi, bien sûr, relève René Engelmann. Le processus prend 10 à 12 mois, avec notamment les phases de sélection. Mais vu l’intérêt déjà manifesté nous devrions être en mesure d’ouvrir un bachelor à au moins 20 étudiants et un master executive à 15 sur Lausanne dès la rentrée 2018.»

Lire aussi: L'école CREA lance deux nouvelles formations

Joan Plancade
Joan Plancade

JOURNALISTE

Lui écrire

Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et en Suisse romande. Collaborateur externe pour Bilan, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

Du même auteur:

Les sociétés de conseil rivalisent avec l’IMD
Comment la sécurité se déploie aux frontières entre la France et la Suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."