Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Crash du vol MH17: ces avions civils abattus en plein ciel

23 mars 2007: Un Iliouchine appartenant à une compagnie aérienne bélarusse est abattu par une roquette peu après son décollage de la capitale somalienne Mogadiscio en proie à la guerre civile: 11 morts. L'appareil transportait des ingénieurs et des techniciens bélarusses venus réparer un autre avion, touché par un missile deux semaines plus tôt.
4 octobre 2001: Un Tupolev-154 de la compagnie russe Sibir qui assurait la liaison Tel-Aviv-Novossibirsk en Sibérie occidentale, explose en plein vol au dessus de la mer Noire, à moins de 300 km des côtes de Crimée (sud de l'Ukraine). 78 personnes, en majorité des Israéliens, trouvent la mort. Une semaine plus tard, Kiev reconnait que la catastrophe est due au tir accidentel d'un missile ukrainien.
21 février 1973: Un Boeing 727 de la compagnie Libyan Arab Airline assurant la liaison Tripoli-Le Caire est abattu par la chasse israélienne au-dessus du désert du Sinaï: 108 des 112 personnes à bord sont tuées. Le Boeing qui s'était égaré, avait été intercepté au-dessus de la péninsule du Sinaï, alors occupée par Israël. Selon les autorités l'avion avait refusé d'atterrir.
1 / 6