Bilan

Covid: l'Inde reprendra les exportations de vaccins en octobre

L'Inde va reprendre les exportations de vaccins contre le Covid-19 en octobre, cinq mois après les avoir suspendues afin de lutter contre une vague épidémique particulièrement meurtrière, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

Vendredi, un nombre record de 22 millions de doses ont été administrées à l'occasion de l'anniversaire du Premier ministre Narendra Modi.

Crédits: AFP

Le pays qui abrite le Serum Institute of India (SII), plus grand fabricant de vaccins au monde, était l'un des principaux fournisseurs du programme Covax, censé permettre à 92 États et territoires défavorisés de recevoir gratuitement des vaccins financés par des nations plus prospères.

Mais les exportations ont été suspendues en avril, selon les données du ministère de la Santé, alors que les besoins du pays en doses de vaccins explosaient face à une flambée de cas de Covid.

Le ministre de la Santé Mansukh Mandaviya a indiqué que plus de 300 millions de doses de vaccin seraient produites en octobre et un milliard sur les trois derniers mois de l'année.

"L'Inde va reprendre les exportations de vaccins (...) afin de respecter les engagements pris dans le cadre de Covax", a-t-il précisé dans un communiqué.

Lancée en janvier, la campagne de vaccination en Inde a été lente à démarrer à cause de problèmes d'approvisionnement et des hésitations de la population.

Mais le rythme s'est accéléré ces dernières semaines, les autorités administrant entre 5 et 8 millions de doses chaque jour. Vendredi, un nombre record de 22 millions de doses ont été administrées à l'occasion d'une opération spéciale organisée pour l'anniversaire du Premier ministre Narendra Modi.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."