Coût du travail: la Suisse bien placée
La charge fiscale prélevée sur les salaires est nettement moins élevée en Suisse qu’à l’étranger. Notre pays se classe respectivement au 3ème rang et au 6ème rang pour un couple marié avec deux enfants et pour un célibataire.

Encore un indicateur qui montre les bonnes performances obtenues par la Suisse en comparaison internationale! Dans une étude intitulée Les impôts sur les salaires , l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a calculé la charge fiscale prélevée en 2014 sur les rémunérations au titre de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales payées par l’entreprise et le salarié après déduction des prestations familiales reçues.
Selon l’OCDE, «ces deux éléments jouent un rôle déterminant dans les décisions prises par les particuliers pour choisir un emploi et par les entreprises cherchant à embaucher».
Exprimé en pourcentage des coûts totaux de la main d’œuvre pour les employeurs, cet impôt (appelé coin fiscal) atteint en Suisse 9,8% pour un couple marié avec deux enfants et 22,2% pour un célibataire sans enfant. Avec de tels scores, notre pays figure dans les premiers rangs du classement de l’OCDE:
Coin fiscal pour un couple marié avec deux enfants:
1.Nouvelle-Zélande: 3,8%
2.Chili: 7%
3.Suisse: 9,8%
4.Irlande: 9,9%
5.Luxembourg: 15,1%
Moyenne OCDE: 26,9%
Coin fiscal pour un célibataire sans enfant:
1.Chili: 7%
2.Nouvelle-Zélande: 17,2%
3.Mexique: 19,5%
4.Israël: 20,5%
5.Corée du Sud: 21,5%
6.Suisse: 22,2%
Moyenne OCDE: 36%
Les résultats obtenus par la Suisse sont nettement meilleurs que ceux de nos voisins les plus proches. Par exemple, la charge fiscale grimpe respectivement en Allemagne et en France à 33,8% et à 40,5% pour un couple marié et à 49,3% et à 48,4% pour un célibataire. Les auteurs de cette étude montrent aussi que le coin fiscal n’a reculé que dans deux pays entre 2010 et 2014 pour un couple marié: en Suisse (de 10,3% à 9,8%) et en Hongrie (il reste cependant à un niveau très élevé à 34.6%).
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.