Bilan

Coronavirus: feu vert de l'UE au fonds de solidarité mis en place par Paris

Bruxelles a donné lundi son feu vert au fonds de solidarité mis en place par la France pour venir en aide aux petites entreprises en difficulté financière à cause du coronavirus.

Face à la crise sanitaire sans précédent, la Commission européenne a décidé de mettre entre parenthèses ses règles de concurrence.

Crédits: DR

En temps normal, la Commission européenne est très sourcilleuse lorsqu'un Etat membre de l'UE subventionne des secteurs ou des entreprises en particulier, car elle estime que les aides d'Etat faussent la concurrence au sein du marché intérieur et favorisent des entreprises mal en point au détriment de firmes en meilleure santé.

Mais face à la crise sanitaire sans précédent qui va plonger, selon tous les pronostics, l'UE dans une récession profonde cette année, la Commission européenne a décidé de mettre entre parenthèses ses règles de concurrence et se montre beaucoup plus conciliante.

«Avec ce régime d'aides de 1,2 milliard d'euros, la France aidera les petites et les microentreprises ainsi que les travailleurs indépendants touchés par la flambée de coronavirus à couvrir leurs coûts de fonctionnement et à passer le cap de la crise», a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, chargée de la concurrence, dans un communiqué.

Expliquant avoir autorisé cette mesure au titre du «nouvel encadrement temporaire des aides d'État», Mme Vestager estime qu'il s'agit «d'un nouvel exemple de l'étroite coopération de Bruxelles avec les États membres pour un soutien efficace et rapide à l'économie en ces temps difficiles».

Les petits entrepreneurs seront éligibles au fonds de solidarité en avril à partir de 50% de perte de chiffre d'affaires, contre 70% en mars, a annoncé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur RMC/BFMTV.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."