Bilan

Coronavirus: feu vert de la délégation des finances à l'achat de médicaments

La Confédération peut acheter des médicaments innovants pour combattre le Covid-19. La délégation des finances du Parlement a donné son accord à une avance de 90 millions de francs pour financer ces traitements.

Une part de 60 millions de francs sera utilisée pour acquérir des médicaments, notamment à base d'anticorps monoclonaux.

Crédits: Pixabay

Le Conseil fédéral a demandé aux commissions des finances des deux Chambres deux crédits supplémentaires de 150 millions dans le cadre du budget 2021. Il a en outre proposé à la délégation des finances de libérer une partie urgente de ces deux crédits, soit 90 millions de francs, en avril déjà.

Une part de 60 millions de francs sera utilisée pour acquérir des médicaments, notamment à base d'anticorps monoclonaux. Une avance de 30 millions de francs sera consacrée à la fabrication et au développement de médicaments contre le Covid-19.

Les traitements à base d'anticorps monoclonaux serviront aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées ou pour qui la vaccination s'avère insuffisante. La Confédération prendra à sa charge le coût de ces traitements en attendant qu'ils soient remboursés par l'assurance-maladie.

La délégation des finances estime que tout le monde doit pouvoir avoir accès à des thérapies et des médicaments et soutient le Conseil fédéral, ont indiqué mercredi les services du Parlement. Elle demande à la Confédération de veiller à ce que toutes les solutions disponibles soient examinées scientifiquement et approuvées selon un ensemble de critères uniformes.

Concernant le crédit pour la fabrication et le développement de médicaments contre le Covid-19, la délégation souhaite que toutes les demandes de financement émanant de chercheurs, d'entreprises et de startups qui mettent au point ou développent un traitement prometteur soient prises en compte et évaluées.

Une contrepartie adéquate, comme une livraison préférentielle en Suisse ou un droit de premier refus, doit être convenue avec les fabricants. Les retards de livraison ou les défauts de qualité de la part des fabricants doivent être réglés contractuellement dans l'intérêt de la Confédération.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."